3 pauses à s’offrir chaque jour

Classé dans : BIEN-ÊTRE | 2

Et si l’on prenait du temps pour soi ? Une manière d’être bienveillant envers soi-même en prenant, tout simplement, soin de soi.

Une pause consiste en une « suspension momentanée d’une activité, court arrêt de travail pour permettre le repos » (Larousse). Un instant rien qu’à soi de durée variable pour faire exactement ce dont on a envie du moment que cela va dans le sens de notre bien-être. Car parfois durant ces temps de pause l’on est tenté de consulter son smartphone et de dilapider ces minutes précieuses sur les réseaux sociaux. Retrouver le sens de la pause est pourtant essentiel pour réellement faire de ces instants des moments qui ressourcent et ainsi amener des touches de douceur et de bienveillance envers soi-même au quotidien.

Une pause gourmande à 10h

Pourquoi est-elle essentielle ? Un temps pour reprendre des forces et booster sa motivation jusqu’à la pause-déjeuner.
Comment l’apprécier pleinement ? Une boisson chaude accompagnée d’un fruit, d’une barre de céréales et occasionnellement d’un encas plus gourmand telle qu’une part de gâteau au chocolat maison. Une occasion peut-être aussi de lire quelques pages d’un roman qui nous passionne ou encore de ne rien faire d’autre que de savourer ce délicieux moment .

Une pause oxygénante après-déjeuner

Pourquoi est-elle essentielle ? Un temps pour s’aérer l’esprit et se relier aux fondamentaux en sortant de sa bulle de travail.
Comment l’apprécier pleinement ? Sortir ! C’est le maître mot pour préserver son équilibre général surtout en hiver. Aller se promener dans un parc, marcher un peu pour s’oxygéner les méninges et offrir de la mobilité à son corps. Se relier à la nature est un des meilleurs moyens de se faire du bien.

l
Une pause détente en milieu d’après-midi

Pourquoi est-elle essentielle ?  Au cours de la journée, les tensions physiques (liées au stress, à la posture de travail) ont tendance à s’accentuer. Une pause relaxante est nécessaire pour les dénouer avant qu’elles ne soit trop prégnantes.
Comment l’apprécier pleinement ? Réaliser un auto-massage au niveau de la nuque et des épaules pour relaxer en profondeur ces zones, respirer profondément en prolongeant ses expirations comme pour évacuer les tensions inutiles et soulager la pression, fermer les yeux un instant et s’imaginer dans un lieu idéal de bien-être (peut-être le lieu de ses futures vacances), autant de manières de se relaxer.

2 Responses

  1. charlotte c

    Bonjour,

    Merci pour cet article inspirant ! Que conseillez-vous aux personnes qui travaillent dans la vente par exemple ? Difficile de s’accorder trois temps de pause comme celle-ci quand il faut être disponible toute la journée !
    Merci 🙂

    • laslowlife

      Bonjour Charlotte, effectivement selon le rythme de travail, il faut adapter ses pauses. On peut jouer sur la durée de celles-ci (plus ou moins longues) et sur le choix du moment de pause. On peut en ce sens allier à sa pause-déjeuner sa pause détente ou encore se réserver une pause en finissant sa journée de travail 😉

Laissez un commentaire