5 boissons du commerce à faire soi-même

Classé dans : CUISINE | 0

Ice tea, citronnade, lait d’amande, jus de grenade, sirop de menthe. Pour préparer ses boissons maison c’est facile, il suffit de choisir de bons produits !

Un des avantages des préparations maison est de pouvoir choisir des produits de qualité et de réaliser des recettes saines notamment en choisissant le type et la quantité de sucre que l’on mélange à ses boissons. A vous de jouer !

Ice-tea

Pour un simple thé glacé, faire infuser 3 cuillères à soupe de thé vert dans un litre d’eau. Ajouter une poignée de menthe fraîche et 3 cuillères à café de miel. Lorsque le mélange a refroidi, le transvaser dans une bouteille à placer au réfrigérateur pendant une nuit.

Pour un thé glacé au goût de pêche, faire infuser 3 cuillères à soupe de thé vert dans un litre d’eau et laisser refroidir. Selon la saison on mise sur des fruits frais (quartiers de pêche) ou l’on ajoute 2 cuillères à café de sirop de pêche bio.

Citronnade

Pour une carafe de citronnade, couper 3 beaux citrons jaunes bio en quartiers. Presser le jus des quartiers dans la carafe avant d’ajouter les quartiers eux-mêmes, puis remplir d’eau. Placer au réfrigérateur pendant une nuit.

Lait d’amande

Faire tremper 100g d’amandes émondées pendant une nuit. Au matin, égoutter et placer dans un blender. Ajouter 1 litre d’eau et dattes ou cuillères de miel pour l’apport de sucre. Mixer puis filtrer en passant le mélange au chinois (conserver la matière restante pour préparer un muesli ou un gâteau). Placer la bouteille au réfrigérateur.

Jus de grenade

Il est bon de préciser qu’il faut beaucoup de grenades pour extraire un jus à boire. Pourtant cette boisson aux mille vertus mérite un peu de notre temps. Partons sur le principe d’un verre à boire : fendre délicatement 5 belles grenades bien mûres (c’est la saison !) et en extraire les graines. Disposer ces graines dans un saladier puis le remplir d’eau avant d’égoutter. Disposer les graines dans un blender puis mixer. Passer au chinois et déguster ce concentré d’antioxydants !

Sirop de menthe

Mélanger un demi litre d’eau à 500g de sucre non raffiné et porter à ébullition. Ajouter les feuilles de menthe fraîche d’un joli bouquet lorsque le sirop prend corps. Après 10 minutes de frémissements, couvrir hors du feu et laisser macérer une journée. Il ne reste plus qu’à filtrer et à glisser la bouteille au réfrigérateur !

Laissez un commentaire