5 huiles végétales à emporter en vacances

5 huiles végétales à emporter en vacances

Classé dans : FAMILLE | 0

Pour des cosmétiques transparents, on mise sur les huiles végétales !

On connaît les huiles essentielles qui sont des « essences » de plantes aromatiques à utiliser avec précaution (voir indications et précautions). On peut par exemple les diluer dans des huiles végétales pour créer des synergies aromatiques ciblées. On parle ainsi par ailleurs d’huile végétale lorsque celle-ci est issue d’une noix, d’un fruit, d’une graine et de macérat huileux lorsque les extraits de plantes macèrent durant plusieurs semaines dans une huile de base telle que le tournesol. Les macérats s’utilisent comme les huiles végétales. Des huiles santé et beauté à choisir avec soin : vierges et bio.

Argan

Cette huile réparatrice et protectrice s’utilise tant dans l’alimentation que dans les soins corps et visage. Dans sa version cosmétique elle a des vertus anti-âge. Idéale pour les peaux sèches et déshydratées, on l’applique aussi sur les cheveux.
(Image : une chèvre dans un arganier)

Arnica

Troubles articulaires, musculaires ou encore ecchymoses, l’huile d’arnica est précieuse notamment dans la pratique sportive. Une huile de premiers secours à appliquer en massage (usage externe uniquement). On parle ici de macérat huileux.

Noyaux d’abricot

Une huile végétale qui sert souvent de base à des préparations en aromathérapie (synergie). Elle a un effet « bonne mine » en donnant du pep’s au teint et s’utilise par ailleurs pour les massages. Une bonne idée pour se détendre cet été… On trouve également une huile alimentaire de noyaux d’abricots.

Calendula

Une huile calmante pour apaiser un coup de soleil et de petites irritations ou démangeaisons. Usage externe uniquement à appliquer sur les zones touchées. On parle ici de macérat huileux.

Andiroba

On l’apprécie particulièrement l’été pour son action répulsive contre les insectes. On l’associe au Géranium Egypte pour booster d’autant plus son efficacité. Usage externe uniquement, en application sur les zones exposées.

Il existe bien d’autres huiles végétales à tester pour créer sa propre trousse de vacances, sans parler des précieuses huiles essentielles ! L’occasion d’approfondir les bienfaits de l’aromathérapie…
l
Retrouvez La Slow Life sur Facebook.

Laissez un commentaire