5 jours, 5 gestes pour réduire ses déchets

5 jours, 5 gestes pour réduire ses déchets

Classé dans : INSPIRATIONS | 0

l
Et si réduire ses déchets était une question d’habitude ? Un jour après l’autre, on intègre de nouveaux réflexes pour limiter ses sorties poubelles…
l

JOUR 1 : Un simple autocollant peut changer la vie !

« Pas de pub, merci. », un petit mot à accoler sur sa boîte aux lettres.
l

JOUR 2 : Du temps et du plaisir en cuisine…

Cuisiner implique d’acheter plus de produits frais et/ou en vrac ce qui limite la consommation d’emballages. On se concocte de bons petits plats !
l

JOUR 3 : Un sac en tissu à portée de main…

Les fameux tote bags s’emportent partout. Ils éviteront les sacs en plastique publicitaires lorsqu’on fait du shopping par exemple. On découvre les sacs La Slow Life : Slow Bag !
l

JOUR 4 : Trier heureux !

Pour trier avec enthousiasme, on pense son coin à recycler de façon créative avec peut-être des bacs colorés pour le verre et le papier et de jolis tiroirs en bois pour les ampoules et autres petits objets à collecter. On prend le temps d’aménager cet espace pour se donner d’autant plus le goût du tri.
l

JOUR 5 : Un emballage déco…

En s’apprêtant à jeter un emballage, on imagine le détourner en objet déco. Une boîte de conserve, une bouteille en verre, un bocal se transforment soudain en pot de fleurs, en vase ou encore en lanterne ! L’occasion d’un atelier créatif…
l

Ces 5 actions permettent d’initier un mouvement pour repenser ses déchets ménagers. Par la suite, on poursuit sa démarche en refusant le concept « jetable » ce qui conduira par exemple à adopter une vaisselle durable à emporter en pique-nique. Par ailleurs, si on a la chance d’avoir un jardin, on réalise son compost avec notamment ses déchets organiques. Aux courses, on s’applique à sélectionner des produits sans emballage ou bénéficiant d’un emballage recyclable.

Au quotidien, on pense de petits gestes aux grandes ambitions !

Laissez un commentaire