5 recettes végétales à tartiner pour l’apéritif !

Classé dans : CUISINE | 0

Pour colorer vos apéritifs, 5 idées de tartinables !

Ils sont frais, goûteux et se conservent quelques jours au réfrigérateur. Les tartinables ont tout bon…

Une poivronade

Trier puis couper en lanières 2 poivrons rouges et les faire cuire dans une poêle. Dans un mixeur, déposer les poivrons cuits et une dizaine de tomates séchées. Ajouter une pincée de piment d’Espelette, une demi-cuillère à café de cumin et une cuillère à soupe d’herbes de Provence. Saler, poivrer et verser un demi-verre d’huile d’olive. Mixer et ajouter de l’huile d’olive au fur et à mesure selon la texture souhaitée.

Une tapenade

Mélanger 125g d’olives vertes et 125g d’olives noires dénoyautées dans un mixeur. Ajouter 80g de câpres, deux gousses d’ail écrasées, un filet de citron et environ 20 cl d’huile d’olive, poivrer et mixer !

Un caviar d’aubergine (marmiton.org)

2 aubergines pelées, 2 gousses d’ail hachées, 50g d’olives noires, 1 càs de paprika doux, 1 càs de cumin, une demi-cuillère de poivre, une demi-cuillère de marjolaine, 10 cl d’huile d’olive.

Cuire les aubergines à l’eau bouillante, avec 3 petites cuillères de sel, pendant 10-15 mn jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les retirer, et les laisser égoutter et refroidir dans une passoire. Les hacher très finement jusqu’à ce qu’elles prennent une consistance crémeuse.
Chauffer l’huile dans une poêle et y faire revenir l’aubergine avec l’ail. Saler et poivrer, ajouter le paprika et la marjolaine. Mélanger et faire réduire à feu doux, en remuant fréquemment avec une spatule de bois jusqu’à obtention d’une purée. Verser dans un plat, arroser d’un peu d’huile d’olive, saupoudrez de cumin, garnir d’olives et servir.

Une tomatine

Trier, couper en dés et faire cuire dans un fait-tout 1 oignon, 1 aubergine, 1 courgette. Placer dans un mixeur 1 tomates coupés en dés et une dizaine de tomates séchées. Ajouter l’aubergine, la courgette et l’oignon cuits puis une gousse d’ail écrasée et quelques feuilles de basilic. Saler, poivrer et mixer !

Un houmous (journaldesfemmes.com)

300 g de pois chiches cuits et égouttés (conserver un peu d’eau de cuisson), 2 à 3 cuillères à soupe de Tahin (crème de sésame), jus d’1/2 citron, huile d’olive, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à soupe de cumin, 1 à 2 gousse(s) d’ail, huile de sésame (facultatif).

Mettre les pois chiches égouttés dans un mixeur. Mixer légèrement en ajoutant un peu d’eau de cuisson. Ajouter le tahin, le jus de citron, l’ail, le cumin et le sel, et continuer de mixer en incorporant l’huile d’olive petit à petit jusqu’à obtenir une texture homogène et crémeuse. On peut éventuellement couvrir l’houmous d’huile de sésame et de cumin.

De quoi prolonger les discussions autour de la table  !

 

Laissez un commentaire