Apppliquez (vraiment) vos bonnes résolutions avec le Kaizen !

Classé dans : BIEN-ÊTRE | 3

Petits pas par petits pas, on avance. Et si le Kaizen était une voie pour concrétiser nos bonnes résolutions ? Fini la procrastination, on passe à l’action !

Le Kaizen est une méthode japonaise visant l’amélioration progressive. Il part du principe qu’en procédant petits pas par petits pas, on avance (enfin !) et durablement sur des projets, des aspirations et plus simplement sur des tâches quotidiennes. Et si on appliquait cette technique à nos bonnes résolutions pour les voir se concrétiser et surtout durer ?!

Petite méthodologie en 5 points à l’appui :

① Choisir une de ses nouvelles résolutions
Se concentrer sur un objectif en particulier est un bon début pour concrétiser ses nouvelles résolutions. On les classe par ordre d’importance et on sélectionne celle en haut de la liste !
L’exemple : Pratiquer la méditation.

② Penser à un premier pas
La question est la suivante : quel petit pas pourrais-je mettre en place dans mon quotidien en vue de la concrétisation de cette nouvelle résolution ? On définit ainsi un premier pas à mettre en pratique dans l’instant. Ce premier pas on le répète sur plusieurs jours jusqu’à l’intégrer naturellement dans son quotidien, jusqu’à ce qu’il devienne une habitude.
L’exemple : M’asseoir dans le calme, les yeux fermés, durant 1 minute à la pause-déjeuner.

③ Booster sa motivation
En relaxation, les yeux fermés, se visualiser de façon positive en s’imaginant dans des conditions optimales de réussite en train de concrétiser sa nouvelle résolution.
L’exemple : Se visualiser en train de méditer sereinement au pied d’un arbre.

④ Intégrer de nouveaux pas
Au fur et à mesure, intégrer de nouveaux pas toujours en vue de son objectif, en vue de la concrétisation de sa nouvelle résolution.
L’exemple : Parmi les prochains pas envisageables, trouver un cours audio ou en présentiel de méditation, suivre un cours de méditation de pleine conscience, méditer 2 minutes à la pause-déjeuner puis 3, 4…

⑤ Être bienveillant envers soi-même
Savourer la dynamique que l’on a amorcé et se féliciter de sa progression, de sa capacité d’action, de réalisation de ses aspirations.
L’exemple : Prendre conscience de l’évolution de sa pratique de la méditation. 

Et vous, quelles sont vos nouvelles résolutions ? Des pistes à explorer :
– Envisager des modifications de planning.
– Ralentir son rythme de marche et ses gestes.
– Cuisiner et bien manger.
– Embrasser la simplicité.
– Prendre du temps pour soi.
– Passer plus de temps avec ses proches.
– Méditer.
– Renouer avec la nature.
– Adopter la communication non-violente.
– Essayer la slow school à la maison.
– Être moins dépendant(e) de son smartphone.
– Consommer responsable et durable.
– Jardiner.
– Privilégier le « fait maison » et fabriquer de ses mains.
– Apprendre à jouer d’un instrument.
– Participer à une action en faveur de l’environnement.
– Vivre le moment présent et développer une meilleure qualité de conscience.
– Naviguer sur laslowlife.fr !

3 Responses

  1. Possinou

    Ma bonne résolution de l’année : »ni culpabilisation ni attentes ». A appliquer envers soi et avec les autres… J’ai en effet découvert que née de nos attitudes négatives proviennent de l’un ou de l’autre. Du coup, je tente de repérer les petites phrases du genre « ouh la, tu vas faire une deuxième recette (à 22h00)? » qui sous entend « mais à quelle heure on va diner !?!! »… Totalement nul pour celui qui se donne la peine…

  2. TALBI

    Bonjour, Ma bonne résolution 2018, être en cohérence cardiaque 3 fois par jour minimum ! Cet équilibre clarifie mon mental et aligne esprit-coeur pour une vie plus juste.

    J’espere à tous une année faite de bons choix !

  3. Maguelonne

    Moi j’ai pris la bonne résolution de me promener plus souvent dans la nature avec ma chienne pour son bonheur et le mien.

Laissez un commentaire