Comment être écolo au bureau ?

Classé dans : TRAVAIL | 0

Avec quelques réflexes simples et efficaces, faites suivre vos valeurs écologiques au bureau !

l
Se rendre au bureau

Votre lieu de travail se trouve à proximité de votre lieu de vie ? La marche ou le vélo pourraient être de jolis moyens de déplacement pour vous rendre au bureau avec plus de sérénité. Une distance plus importante vous sépare du bureau ? Pensez au co-voiturage et bien sûr aux transports en commun classiques. Si vous avez des rendez-vous à l’extérieur, réunissez-les au mieux dans un même secteur géographique. Cela vous permettra de limiter vos trajets tout en vous faisant gagner du temps. Et pour réduire encore vos déplacements, pourquoi ne pas penser au télétravail ?

Température et lumière

Il n’est pas toujours évident de bien gérer la température de son bureau. D’autant plus lorsque l’on travaille en open space et qu’il faut prendre en compte le bien-être de ses collègues en même temps que le sien. L’hiver : on évite absolument de surchauffer les locaux, on laisse filtrer les rayons du soleil notamment pour faire entrer un peu de chaleur naturelle mais aussi pour éclairer la pièce sans lumière artificielle. L’été : on se « calfeutre », on reste à l’ombre pour limiter l’usage de la climatisation. Petite précision : la température moyenne idéale est de 20°C.

Appareils en veille

Les appareils en veille (ordinateur, imprimante et autre photocopieur) réduisent certes la consommation mais pour la stopper complètement, on pense à les arrêter lorsque l’on n’en fait pas usage d’un moment et en quittant le bureau.

Côté papeterie

Pensez à imprimer recto-verso, à utiliser du papier recyclé, à écrire sur le verso d’une feuille imprimée (un brouillon bien pratique !), à trier les cartouches d’encre ainsi que le papier ou encore à sélectionner des stylos rechargeables. De façon générale, on limite ses impressions en travaillant sur écran.

Côté boisson et alimentation

Fini les gobelets plastique pour boire son thé ou son café (éviter les dosettes) au bureau ! On pense à ramener sa propre tasse. Par ailleurs, on prend soin de soi et de l’environnement en se préparant des déjeuners simples et sains (produits locaux issus d’une agriculture bio et/ou raisonnée) à emporter.

Et aussi…

Après discussion avec son supérieur, on pense aussi à coller un stop-pub sur la boîte aux lettres professionnelle. Côté mobilier de bureau, on prend soin de ses affaires pour éviter d’avoir à les renouveler (jeter pour racheter). Et pour favoriser sa mobilité tout en réduisant la consommation d’énergie, on préfère l’escalier à l’ascenseur !

Laissez un commentaire