Des livres slow pour changer de rythme

Classé dans : S'INSPIRER | 0

Une petite bibliothèque slow à feuilleter à son rythme pour trouver son propre tempo !

l
Eloge de la lenteur : et si vous ralentissiez ?
(Carl Honoré, Marabout, 2013)

Résumé :
Aujourd’hui, la culture est à la rapidité. Mais dans cette course contre la montre, rien ne survit – notre travail, notre santé, nos relations, notre vie sexuelle. Nous sommes si pressés que la personne ou la chose qui nous ralentit représente, d’emblée, l’ennemi à abattre. Tout un courant d’opinion met en question ce culte de la vitesse et réaffirme les vertus de la lenteur. Baptisé  » Slow « , il ne prétend nullement qu’il faut tout faire à une allure d’escargot mais souligne que notre qualité de vie passe par un meilleur équilibre entre rapidité et lenteur. L’enquête de Carl Honoré, menée de pays en pays, montre les différentes formes prises par ce phénomène qui touche de plus en plus de monde. Et si un bon usage de la lenteur pouvait rendre nos vies plus riches et plus productives ?

l
Accélération
(Hartmut Rosa, La Découverte, 2013)

Résumé :
Ce maître-livre propose une théorie systématique de l’accélération sociale au XXe siècle permettant de penser ensemble l’accélération technique (celle des transports, de la communication, etc.), l’accélération des transformations sociales (des styles de vie, des structures familiales, des affiliations politiques et religieuses), et l’accélération du rythme de vie.
L’expérience majeure de la modernité est celle de l’accélération. Nous le savons, nous le sentons : dans la modernité,  » tout devient toujours plus rapide « . Or le temps a longtemps été négligé dans les analyses des sciences sociales sur la modernité au XXe siècle. C’est cette lacune que Hartmut Rosa tente de combler avec son ouvrage, qui livre une théorie systématique de l’accélération sociale, susceptible de penser ensemble l’accélération technique, l’accélération des transformations sociales et l’accélération du rythme de vie, qui se manifeste par une expérience de stress et de carence temporelle.
Or, la modernité tardive, à partir des années 1970, connaît une formidable poussée d’accélération dans ces trois dimensions. Au point qu’elle en vient à menacer le projet même de la modernité : dissolution des attentes et des identités, sentiment d’impuissance,  » détemporalisation  » de l’histoire et de la vie, etc. Dans ce livre magistral, Hartmut Rosa prend toute la mesure de cette analyse, pour construire une véritable  » critique sociale du temps  » susceptible de penser ensemble le devenir de l’individu et de son rapport au monde.
l
Mes livres slow (Onglet « Mes livres » sur le blog) :

La slow life en pleine conscience
(Cindy Chapelle, Jouvence, 2016)

Résumé :
Et si vous décidiez de ralentir ?
La slow life représente aujourd’hui un nouvel art de vivre. Profiter de l’instant présent, redéfinir ses priorités personnelles et professionnelles, porter un regard neuf sur le monde, tendre vers plus de simplicité, écouter son corps, apprendre à se connaître, gérer son stress, communiquer et partager, cuisiner… Autant de thèmes pour retrouver le chemin vers soi.
À l’aide d’exercices de méditation et de sophrologie, d’inspirations et de réflexions, faites l’expérience de la slow life et laissez le calme s’installer en vous. Respirez… Ralentissez… Respirez… Ralentissez…
l

Mon année Slow
(Cindy Chapelle, Plume de carotte, 2016)

Résumé :
Ralentir le rythme et améliorer sa qualité de vie jour après jour… Le mouvement Slow, la Slow-life, cet art de vivre qui prône un retour à la nature, vous invite à renouer avec la terre, à vivre l’instant, à manger sain et à partager avec ses proches tout en prenant du temps pour soi.

Mon Année Slow vous propose une année pour prendre le temps de vivre : des citations qui font grandir, des gestes éco-responsables, des astuces pour renforcer son bien-être, des recettes simples et saines, des tests de connaissances sur la nature, des tutoriels pour développer sa créativité…

l

Ma slow life : je lève (enfin) le pied
(Jouvence, 2017)

Résumé :
Je ralentis et je m’extrais de la frénésie du quotidien. J’ajuste mon mode de vie vers plus de lenteur. Je prends le temps de vivre et je suis attentif(ve) aux petits bonheurs quotidiens. J’adopte un état d’esprit positif et gourmand de vie. Votre cahier de poche vous suivra partout pour vous coacher et vous encourager ! Glissez-le dans votre sac ou votre poche et offrez-vous la vie dont vous rêvez : vous le méritez.

 

Laissez un commentaire