Lait d’amande, sirop, barres de céréales, 3 recettes maison !

Classé dans : CUISINE | 2

Et si ce on préparait soi-même des produits que l’on a l’habitude d’acheter dans le commerce ? C’est facile et délicieux !

Plutôt que de passer du temps dans les rayons de supermarché, on prend plaisir à en passer dans sa cuisine. D’autant que le résultat n’en est que plus gratifiant et goûteux…

Un lait d’amande maison

Pour un lait végétal fait maison, voici une recette de lait d’amande :
Les ingrédients
– 100g d’amandes décortiquées
– 650 ml d’eau minérale
La préparation
Plongez les amandes dans un saladier d’eau durant une nuit. Les égoutter puis les placer dans un blender avec l’eau minérale (facultatif : pour une saveur plus sucrée ajoutez une gousse de vanille). Mixez puis filtrez avec une passoire fine. Il ne reste plus qu’à transvaser le lait d’amande dans une bouteille en verre qui trouvera sa place au réfrigérateur. Votre lait d’amande s’invitera par exemple dans un smoothie (maison bien sûr !). Utilisez les restes d’amandes retenus par la passoire pour préparer de délicieux muffins !

 

Un sirop de menthe maison

Pour un sirop fait maison, voici une recette de sirop de menthe :
Les ingrédients
– Un gros bouquet de menthe fraîche
– 1/2 L d’eau
– 500g de sucre non raffiné
La préparation
Lavez, séchez et effeuillez le bouquet de menthe. Portez à ébullition l’eau et le sucre. Quand le sirop épaissit un peu, ajoutez les feuilles de menthe. laissez frémir 10 min. Couvrez et laissez macérer pendant 24h hors du feu. Filtrez et conservez au réfrigérateur.
Source : Kaizen – Hors-série N°8

l

Des barres de céréales maison

Pour des encas à emporter partout, voici une recette de barres de céréales maison :
Les ingrédients
– 250 g de flocons de céréales : avoine, orge, blé, seigle, riz, quinoa, sarrasin… N’hésitez pas à faire des mélanges
– 200g de graines – courge, tournesol, sésame, lin, pavot… – et de fruits secs – raisins, noix, noisettes, amandes, abricots, figues, dattes…
– 150g de liant : miel, sirop d’agave ou d’érable, mélasse…
– 80g de corps gras : beurre, huile de coco…
– 1 càs de sucre
La préparation
Versez les céréales en pluie dans un saladier. réduisez les fruits secs en petits morceaux. incorporez-les ainsi que les graines aux céréales. Dans une casserole, faites fondre à feu doux le miel, le beurre et le sucre, jusqu’à l’obtention d’un mélange soyeux. Versez ce dernier sur les céréales et mélangez avec une cuillère en bois. Posez un papier sulfurisé au fond d’un plat ou sur la plaque du four et étalez le mélange en une couche de 1 à 2 cm d’épaisseur. Egalisez la surface.
Faites cuire au four 10 min à 180°C. Sortez le plat et prédécoupez les barres avec un couteau huilé. Attention c’est chaud ! Remettez au four 10 à 20 min selon l’épaisseur. En toute fin de cuisson, vous pouvez éventuellement passer en mode gril quelques minutes. Laissez refroidir sans démouler les barres qui sont encore fragiles. Une fois à température ambiante, placez le plat au réfrigérateur plusieurs heures pour faire durcir les barres. Source : Kaizen – Hors-série N°8

2 Responses

  1. Isabelle

    C’est intéressant de pouvoir réaliser ses propres barres de céréales à la maison. Merci pour ces petites recettes. Je les garderai précieusement pour pouvoir en faire profiter toute la famille. Je suis sûre que je vais me régaler.

  2. Carole jolivet

    Sain et naturel pour des produits de tous les jours, merci!😊

Laissez un commentaire