Moment slow : un temps pour se relaxer

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Et si on profitait de cette période d’entre deux fêtes pour se relaxer ? Il n’y a plus qu’à !

Le texte qui suit propose un exercice de relaxation invitant à se relier à son corps et à ses sensations.

Indications avant de se lancer :
– Une respiration compte une inspiration et une expiration.
– Une sensation peut être liée à la température (sensation de chaleur ou de froid), au poids (sensation de lourdeur ou de légèreté), à la contraction musculaire (sensation de détente ou de tension), à la densité (sensation de plein ou de vide) ou encore se manifester sous forme de fourmillements, de picotements et autres.

Je m’installe en posture assise sur une chaise et je ferme les yeux. Plaisir de prendre du temps pour moi. Je me relie à ma respiration pour bien me recentrer en portant mon attention sur son rythme, sur les zones qu’elle mobilise…. 

À présent, sur 4 respirations, je relâche ma tête, je décontracte les petits muscles de mon visage, ma mâchoire. Je prends 1 minute pour écouter les sensations au niveau de cette zone.
Sur 4 respirations, je détends ma nuque, mon cou, j’abaisse mes épaules, je laisse aller mes bras à leur propre poids. Je prends 1 minute pour écouter les sensations au niveau de cette zone.
Sur 4 respirations, j’amène la détente au niveau de mon thorax, de ma région dorsale. Je prends 1 minute pour écouter les sensations au niveau de cette zone.
Sur 4 respirations, je relâche mon ventre, ma région lombaire. Je prends 1 minute pour écouter les sensations au niveau de cette zone.
Sur 4 respirations, je détends mon bassin, mes jambes, mes pieds. Je prends 1 minute pour écouter les sensations au niveau de cette zone.
Plaisir d’être relié(e) en conscience à mon corps, à mes sensations.

Je prends le temps d’intégrer cette expérience. Puis quand je le souhaite, je m’étire doucement et j’ouvre tranquillement les yeux.

 

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