Respirez slow avec la cohérence cardiaque

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La cohérence cardiaque nous apprend à maîtriser notre respiration et à en faire une alliée contre le stress…

Technique slow par excellence, la cohérence cardiaque consiste en des exercices de respiration visant à ralentir notre rythme cardiaque. Au-delà de leurs bienfaits relaxants immédiats, ces exercices permettent de mieux gérer nos émotions et notamment l’emballement cardiaque qui survient en fonction de ce que nous vivons au quotidien.

« On n’imagine pas à quel point notre cœur est relié à notre cerveau. Le cœur compte pas moins de 100 000 cellules neuronales qui influencent notre cerveau. Ce pouvoir du cœur sur nos émotions et notre cerveau a été au cœur des travaux de l’institut HeartMath Institute de Californie (Etats-Unis) qui a développé la cohérence cardiaque à la fin des années 1990. » (TOP Santé)

Une technique qui invite à adopter un rythme respiratoire lent et ainsi à contrôler son souffle. Le principe consiste en un rééquilibrage du système sympathique (accélérateur) et du système parasympathique (ralentisseur) qui induit un apaisement global.

En pratique : 3 fois par jour (matin, midi et soir), effectuez 6 cycles respiratoires (inspiration-expiration) par minute et ce durant 5 minutes. Autrement dit, une inspiration et une expiration durant 10 secondes et ce durant 5 minutes. On peut débuter la pratique par un entraînement sur une minute puis au fur et à mesure maîtriser ainsi sa respiration durant 5 minutes. Pour se caler sur le bon rythme respiratoire il existe des applications et vidéos dédiées. On peut également imager l’exercice en imaginant chaque cycle respiratoire comme une vague qui va et qui vient. Comme tout exercice, la répétition est la clé d’une meilleure maîtrise mais aussi de plus grands bienfaits.

Côté posture : assis(e) sur une chaise le dos bien droit les jambes en équerre, mains posées sur les cuisses et pieds à plat contre le sol. Puis lorsqu’on maîtrise cette technique on peut la réaliser à tout moment dans la journée que ce soit dans les transports en commun, au bureau et autres.

Parmi les bienfaits connexes de cette technique, le fait de se recentrer, d’écouter son corps et de prendre soin de soi. Une technique à entraîner puis à utiliser au quotidien pour préserver son équilibre émotionnel et lors de moments de stress pour faire baisser la pression.

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