Slow attitude : positivez !

Classé dans : BIEN-ÊTRE | 0

En ce début d’année, on éveille son potentiel positif !

Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, c’est un peu l’idée d’un exercice de sophrologie nommé « Sophro-présence du positif ». En réalité plus qu’un état d’esprit optimiste, cette technique consiste à somatiser du positif, autrement dit à le ressentir physiquement, à activer sa présence dans tout le corps. C’est en fait un exercice qu’on pratique tout naturellement lorsqu’on repense par exemple intensément à un souvenir joyeux et que des émotions agréables s’éveillent en nous.

Et si l’on passait à la pratique ? Réservez-vous une dizaine de minutes pour vous essayer à cette technique qui dynamise en même temps qu’elle relaxe. Pour information, on peut définir la notion de positif comme tout ce qui va dans le sens de notre vitalité. Pour activer le positif (seconde partie de l’exercice) appuyez-vous sur une évocation agréable de votre choix : pour certain(e)s ce sera l’image du soleil, pour d’autres une situation plaisante vécue récemment, pour d’autres un mot tel que « confiance », « sérénité », « joie ». N’hésitez pas à pratiquer régulièrement cette technique pour l’approfondir.

En pratique

1) Détente et d’écoute du corps
Je me réserve un moment de calme et je m’installe sur un fauteuil ou une chaise. Je prends le temps de bien ajuster ma posture assise et je ferme les yeux. Je me recentre en me reliant à  mon souffle. Inspiration… Expiration… Plaisir de prendre du temps pour moi.

Je commence par détendre progressivement mon corps de la tête aux pieds.
Sur 2 respirations, je relâche ma tête, je décontracte les petits muscles de mon visage, ma mâchoire (1er système). Je repère les sensations au niveau de cette zone.
Sur 2 respirations, je détends ma nuque, mon cou, j’abaisse mes épaules, je laisse aller mes bras à leur propre poids (2ème système). Je repère les sensations au niveau de cette zone.
Sur 2 respirations, j’amène la détente au niveau de mon thorax, de ma région dorsale (3ème système). Je repère les sensations au niveau de cette zone.
Sur 2 respirations, je relâche mon ventre, ma région lombaire (4ème système). Je repère les sensations au niveau de cette zone.
Sur 2 respirations, je détends mon bassin, mes jambes, mes pieds (5ème système). Je repère les sensations au niveau de cette zone.
Mon corps à  présent bien relâché. Je prends une petite minute pour me mettre à  son écoute.

A présent, je vais faire l’expérience d’une sophro-présence du positif abrégée.

2) Activer le positif
Je redresse mon dos en le décollant légèrement de la chaise et j’effectue une tension douce.  Inspiration, rétention-tension douce de tout mon corps, de la tête aux pieds et expiration-détente…
Maintenant, ma respiration se fait plus profonde, plus régulière… Sur chaque inspiration, je vais accueillir symboliquement le positif, tout ce qui stimule ma vitalité, à travers une évocation agréable : peut-être des images, des moments de vie, des mots ou encore des sons… Sur chaque expiration, je vais le diffuser pleinement dans chaque zone… Bien relié(e) à une évocation agréable, j’inspire tout son potentiel positif et j’expire en le diffusant dans mon corps. A nouveau, j’inspire profondément et j’expire. Pendant quelques instants, toujours bien relié(e) à l’évocation agréable de mon choix, je somatise le positif en m’appuyant sur ma respiration. A chaque respiration plus profonde je me charge de positif.

Puis je m’adosse en laissant un temps d’écoute, d’observation des sensations positives qui ont pu s’éveiller…

Je prends bien le temps d’intégrer l’expérience de cet exercice.
Puis quand je le souhaite, à  mon rythme, je commence à  m’étirer peut-être à  bailler. Je me resitue dans la pièce dans laquelle je me trouve. Et tranquillement je rouvre les yeux.

Laissez un commentaire