Surf Madame nous invite sur la vague !

Surf Madame nous invite sur la vague !

Classé dans : ACTUS, PORTRAITS | 0

Passionnée de surf, sa créatrice Lolita nous parle de ce mode de vie tourné vers l’océan aux notes salées et slow…

l
Quelles valeurs animent Surf Madame ?
Surf Madame est un blog dédié au surf féminin essentiellement mais aussi aux activités outdoor, au voyage et au bien-être. Le but est d’encourager les filles à  se mettre à  l’eau et à passer du temps en extérieur à profiter de notre jolie planète, j’encourage également au respect et à  la protection de l’environnement dans mes articles, je pense qu’avoir un mode de vie éco-responsable est vraiment important si on veut continuer à  jouir de la nature et de sa diversité. Avec mon blog j’essaie d’aider les filles qui surfent ou qui veulent s’y mettre, avec des conseils pratiques et des récits d’expériences, j’aime aussi partager mes idées et mes inspirations à travers des articles découverte, des portraits et autres.


« On est vraiment connecté à  l’océan en permanence »
l

Le surf n’est pas un simple hobbie. Pourrais-tu décrire en quelques mots le mode de vie qu’implique la pratique du surf ?
Lorsqu’on fait du surf on est tributaire des conditions météo et de l’océan, on ne peut pas se dire qu’on va aller surfer tous les samedis matins, il faut constamment surveiller les conditions et bien connaître l’océan pour trouver les meilleures vagues et éviter les dangers. C’est un mode de vie très particulier ou le quotidien tourne vite autour des vagues et on est vraiment connecté à  l’océan en permanence. C’est excitant et frustrant à  la fois, on ne peut pas prévoir, parfois les vagues sont géniales et on surfe tous les jours, parfois les conditions sont mauvaises pendant plusieurs semaines. Le surf demande aussi beaucoup d’énergie, physiquement d’abord car il faut être suffisamment en forme pour ramer fort et faire face aux vagues, au courant… Mais mentalement aussi, le surf demande beaucoup de patience et de persévérance, surtout quand on débute.

Que ressens-tu lorsque tu attends une vague ? Et lorsque tu la surfes ?
Ce moment lorsqu’on est assis sur sa planche au large et que tout est calme avant l’arrivée d’une série de vagues est vraiment apaisant, on est bercé par le remous de l’eau et on scrute l’horizon pour apercevoir les lignes arriver. Ensuite c’est l’excitation, on se met en place sur la trajectoire de la vague et on rame très fort pour partir, c’est un effort de courte durée mais assez intense, lorsque l’on est debout sur la vague on sent la puissance de l’océan qui nous pousse, on est léger, on va vite, on voit la vague dérouler sous nos pieds et on compose avec elle, c’est une sensation unique vraiment géniale, ça rend vite accro !
l

« Plus on teste différents spots et différentes conditions mieux on sait lire l’océan »
l

Avant et après une session surf es-tu plutôt excitée ou dans un état « méditatif » ?
Avant une session je suis toujours excitée et un peu stressée, mais à  la seconde ou je mets les pieds dans l’eau ça me calme et je suis plus concentrée. L’état « méditatif » vient ensuite lorsqu’on est au large à  attendre les vagues ou bien après une bonne session, quand on a les bras en compote et le sourire jusqu’aux oreilles, l’émerveillement d’une bonne session peut durer plusieurs heures pour moi, mais chacun réagit différemment. Il peut malheureusement aussi arriver que la session se passe mal, parce qu’on n’arrive pas à  surfer comme on veut ou parce que des gens mettent une mauvaise ambiance à  l’eau, dans ce cas-là on sort de mauvaise humeur, je déteste ça mais ça arrive aussi.

Un prochain road trip en tête ?
Surfer sur des sites différents est important pour progresser, il existe une multitude de vagues et chaque session est différente, plus on teste différents spots et différentes conditions mieux on sait lire l’océan et reconnaître les vagues. Le cadre du spot peut aussi entrer en jeu, c’est très différent de surfer sur une plage déserte entourée de palmiers et sur une plage en centre ville ou au pied d’une falaise, c’est bien de changer de spots et de planches régulièrement pour diversifier sa pratique, même si ce n’est pas toujours simple de sortir de sa zone de confort. Mon prochain trip sera à Bali cet été ce sera ma première fois sur des vagues de reef !

Un plaisir slow que tu savoures sans modération ?
J’adore aller à  la plage très tôt le matin, surtout en été, il n’y a personne, c’est très calme et les couleurs sont souvent magnifiques.

© Surf Madame / www.surfmadame.com

Laissez un commentaire