10 astuces slow essentielles

Classé dans : S'INSPIRER | 0

Les 10 astuces slow qui vous sont présentées ici sont autant de petits pas pour intégrer la slow life dans votre quotidien. Des pistes essentielles pour progresser dans la recherche de votre rythme idéal !

Apprivoiser le lâcher prise

En matière de slow life, apprendre à lâcher prise permet notamment de s’extraire du flux global pour prendre du recul et d’autre part de cesser de vouloir tout maîtriser. Cela nécessite un certain courage que de prendre conscience qu’une autre voix est possible, hors des sentiers battus. On n’a pas de prise sur le flux global du temps qui court de plus en plus vite dans notre société, mais on a la possibilité, le pouvoir de gérer son temps et de choisir son rythme de vie, de le façonner selon ses critères, ses aspirations et sa personnalité.

Prendre du recul

Dans toute démarche de changement, c’est une phase essentielle. Levez donc le nez du guidon comme on dit et dézoomez sur votre vie. Laissez le temps au temps et munissez-vous d’un petit carnet pour noter les réponses à vos questions. Interrogez-vous notamment sur vos priorités : quelles sont vos valeurs de vie, vos essentiels, qu’est-ce qui est important pour vous ? Et combien de temps accordez-vous à chacune de vos priorités par jour, par semaine, par mois ? Autre question, demandez-vous après quoi vous courez ? Si vous estimez que vos journées sont surchargées ? Pourquoi ressentez-vous le besoin de tout maîtriser ? Pourquoi culpabilisez-vous à l’idée de prendre du temps pour vous ? Laissez venir quelques questions qui vous aideront à clarifier votre rapport au temps.

S’inspirer de « modèles »

Modèle entre guillemet bien sûr. Il s’agit là simplement de trouver des sources d’inspiration slow en découvrant d’autres façons de vivre, d’autres façons de voir les choses, d’autres façons de gérer ses priorités, d’autres façons de gérer ses journées… Il s’agit en fait d’observer comment font les autres ? Cela ouvre le champ des possibles et amène des solutions auxquelles on n’aurait peut-être pas pensé soi-même. Inspirez-vous de modèles différents en observant le mode de vie de personnes de votre entourage, en regardant des reportages sur des modes de vie alternatifs, en vous plongeant dans des lectures ouvrant de nouveaux horizons et autres.

Faire de sa respiration un outil bien-être

Apprendre à écouter sa respiration et à mieux la maîtriser fait l’objet de nombreux exercices de bien-être. Commencez par vous mettre à l’écoute de votre souffle quelques secondes de temps en temps dans vos journées. Repérez son rythme, les zones qu’il mobilise, son amplitude… Puis exercez-vous à la respiration abdominale source de détente immédiate : inspirez profondément tout en gonflant le ventre puis expirez tout en le rentrant. Cette respiration mobilise le diaphragme, permet de se relaxer lorsque nous accumulons trop de stress.

Une chose à la fois

La qualité plutôt que la quantité. Un principe fondamental de la slow life illustré ici par le fait de faire une chose à la fois. Essayez et vous vous rendrez compte de votre efficacité en procédant ainsi. Gagner en efficacité, certes, mais aussi améliorer votre qualité de présence à l’instant (à ce que vous faites, à ce que vous pensez…). Traiter une chose après l’autre a de nombreux avantages.

Les personnes qui ont lu cet article se sont aussi intéressées à :  L'inspiration slow !

Repenser son organisation personnelle

Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous ? Ca dépend ! Il est toujours préférable de commencer par de petits pas lorsqu’on entame une démarche de changement. Du coup, petit pas par petit pas, vous allez intégrer la slow life dans votre organisation personnelle. Trouver le temps et l’équilibre exigent des choix bienveillants envers soi-même.

Faire des pauses

Les pauses sont autant de sas de décompression dans une journée. De durée variable, elles permettent tantôt d’aller faire quelques pas, d’écouter sa respiration, de savourer un délicieux thé, de développer un projet qui nous tient à cœur et bien d’autres. Elles sont d’autant plus bénéfiques qu’elles permettent de limiter l’escalade de stress qui peut avoir lieu dans une journée. C’est bien connu, plus on monte haut dans les tours, plus il est difficile de redescendre. Alors prenez soin de vous et ménagez-vous de petits ou plus grands espaces de pauses récupératrices.

Se déconnecter

On parlait des pauses à l’instant et il est bon de préciser qu’une vraie pause, c’est-à-dire une pause récupératrice ne nécessite pas d’écrans et les évite même. Consulter ses mails deux fois par jour plutôt que dix, se rendre sur les réseaux sociaux uniquement en fin de journée, éteindre son téléphone le dimanche, vivre des soirées sans télé sont autant de petites pistes à explorer pour faire une sorte de digital detox.

Affiner son organisation au bureau

Il n’y a rien de plus frustrant que d’observer en fin de journée sur sa to do list des tâches que l’on n’a pas eu le temps de réaliser. Il existe de multiples méthodes d’organisation dont sont extraites les trois pistes suivantes :
Préparer sa journée la veille au soir en faisant une liste quotidienne réaliste de tâches (on ne peut pas se dédoubler).
– Se fixer trois tâches, activités ou encore projets prioritaires par semaine.
Se planifier un moment rien qu’à soi par jour.
Il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique pour constater à quel point ces pistes peuvent améliorer votre organisation professionnelle et par voie de conséquence votre bien-être.

Se connecter à la nature

C’est un principe essentiel en matière de slow life et de bien-être en général. La nature nous fait du bien : elle nous ressource, nous relie à notre instinct, stimule nos sens, calme notre agitation intérieure, nous apprend l’humilité, nous inspire son rythme… Passer au minimum 30 minutes quotidiennes dans la nature (ce peut-être un parc en ville) est un prérequis indispensable pour envisager plus de lenteur dans son quotidien.

Vous pouvez partager vos propres pistes slow en commentaire 😉

Cet article est aussi disponible en podcast : cliquez ici pour l’écouter ou le télécharger.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 12
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *