10 conseils pour prendre le temps en famille

Classé dans : FAMILLE, PARTAGER | 0

La frénésie du quotidien nous entraine vers différentes sphères, et même lorsqu’on est en famille on a tendance à se laisser parasiter par son smartphone… Découvrez quelques conseils pour vivre de vrais moments ensemble !

1 – Oublier son smartphone

On évite de consulter ses messages à table ou lorsqu’on fait une activité avec ses enfants. On n’hésite pas à laisser son smartphone de côté le dimanche. On se consacre à 100% aux moments passés en famille.

2 – Réguler ses horaires de travail

C’est bien connu, le travail occupe une grande place dans le planning hebdomadaire. Pour profiter de ses enfants et passer plus de temps en famille, on n’hésite pas à aménager ses horaires de travail. Peut-être en prenant son mercredi, en suggérant le télétravail quelques heures par semaine, en réduisant clairement son temps de travail tout en acceptant la diminution de son salaire, on peut même envisager une reconversion pour travailler de chez soi…

3 – Se retrouver autour de la table

On offre plus de poésie et d’enthousiasme aux dîners de la semaine qui se déroulent parfois dans la précipitation. On peut choisir un fond musical, on mange doucement, on se raconte sa journée, on discute d’un sujet d’actualité, du programme du week-end, on plaisante et on savoure un bon repas…  Le week-end, on en profite pour prendre d’autant plus le temps de faire le marché, de cuisiner et de partager de bons repas ensemble.

4 – Délaisser la télé

Aller se promener, bouquiner, jouer, découvrir un musée, visiter une ferme, dessiner, bricoler… Rebondir sur des activités choisies qui mobilisent et sélectionner ses émissions pour regarder la télé avec parcimonie.

5 – Organiser des soirées à thème

Pour donner un peu de piment aux soirées, on propose un thème et on joue le jeu de la réalisation du plat, à la déco jusqu’aux activités. Une soirée espagnole avec paëlla et concours de flamenco, une soirée chinoise avec nems aux crevettes et initiation au Qi Gong, une soirée « retour en enfance » avec les plats de nos grands-mères et les échanges autour de photos piochées dans les pages d’anciens albums…

6 – Programmer un week-end insolite

Pour changer de décor et faire plaisir à toute la famille, on s’offre un week-end « équitation en famille », « à bord d’une péniche » ou encore un « raid familial », une nuit « cabane dans les arbres » et bien d’autres. On programme des activités originales qui suscitent de nouvelles émotions, qui soudent les liens et permettent de vivre de jolis moments.

7 – Évoquer ses projets

On prend le temps de se confier mais aussi d’écouter. On se tient à disposition des uns et des autres pour discuter de leurs projets, de leurs ressentis tout en partageant les nôtres.

8 – Partager ses compétences

On s’apporte une aide mutuelle : chacun apporte ses compétences. Besoin d’un dessin pour un cadre dans la cuisine ? Le petit dernier s’en charge.

9 – Cuisiner ensemble

Se retrouver dans la cuisine autour de parfums et de saveurs. Couper les carottes, faire dorer les échalotes, préparer le couvert… Chacun se charge d’une tâche, dans la bonne humeur, le partage et avec douceur.

10 – S’ouvrir aux autres

Proposer des sorties et des repas avec des proches est un bon moyen de profiter ensemble tout en ouvrant son cercle familial. Naissent alors d’autres discussions, d’autres projets, d’autres activités…

Partager l'article :
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *