3 actions Slow pour débuter l’année !

Classé dans : BIEN-ÊTRE | 1

Et si vos bonnes résolutions étaient slow ? Pour démarrer l’année dans la sérénité plutôt que sur les chapeaux de roues, découvrez 3 actions concrètes qui vous donneront le bon tempo !

Vos objectifs de l’année ?

L’anticipation est souvent propice à des actions plus sereines et efficaces. Et si vous vous accordiez un instant pour écrire avec soin vos objectifs de l’année ? Un moment important qui nécessite de se plonger dans une bulle de concentration pour parvenir à mettre en mots ses aspirations, ses projets et ses rêves pour l’année à venir. Pour vous y aider, inspirez-vous de la méthode SMART qui consiste à définir précisément ses objectifs pour une réalisation optimale de chacun. Un objectif se doit d’être spécifique (personnalisé), mesurable (seuil à atteindre), accessible (motivant et ambitieux), réaliste (différents facteurs), temporellement défini (date, délai). Définir ses objectifs en début d’année est le meilleur moyen de ne pas passer à côté de ses priorités : en mettant en lumière ce qui est important pour soi, on n’oublie pas ses aspirations et mieux, on les concrétise.

Colorez votre planning !

Souvent étourdis par la myriade de choses à faire, nous avons tendance à toujours repousser les moments de pause. Pour vous offrir (vraiment) des sas de décompression, colorez dans votre planning un créneau précis par jour qui deviendra un rituel. Ce peut-être 10 minutes à 10h, 20 minutes à la pause-déjeuner, 1h en sortant du travail… En fonction de vos obligations professionnelles, de votre organisation personnelle et de vos priorités, dessinez une parenthèse bien-être à votre image à laquelle vous ne dérogerez sous aucun prétexte ! Ce n’est pas une invitation à faire une pause, c’est une obligation bienveillante envers vous-même. Que faire durant cette parenthèse ? Cultiver l’ennui, aller marcher, respirer profondément, méditer, partager un joli moment, écrire, laisser aller ses pensées… Ce moment vous appartient, faites en sorte qu’il vous soit le plus profitable possible.

Valorisez votre libre-arbitre

Qu’est-ce que le libre-arbitre ? C’est cette capacité à choisir en toute liberté, sans se laisser porter par les événements. Choisir de ralentir, une bien jolie résolution à transformer en petites actions. Et si vous vous rendiez compte que vous gagnez du temps à n’en perdant plus ? Un peu tarabiscoter ce raisonnement ? Pas si sûr ! Essayez de repérer dans votre quotidien les habitudes qui sont devenues des réflexes et qui ne participent pas spécialement à votre bonheur voire même vous créent des sensations désagréables. Par exemple se plonger dans les réseaux sociaux au moindre répit, allumer la télé sans programme défini, aller faire les boutiques sans but précis… Placer plus de conscience dans ses actions quotidiennes permet d’une part d’être plus en accord avec soi-même, de renforcer son bien-être mais aussi de véritablement choisir ce à quoi l’on souhaite accorder du temps. Il s’agit là de faire la part des choses entre les réelles obligations et les autres, les vraies “urgences” et les autres, les petits plaisirs et les réflexes improductifs (qui ne vont pas forcément dans le sens de notre bien-être). De temps en temps, choisir de proposer un atelier créatif à ses enfants plutôt que de regarder les informations, aller marcher plutôt que de s’asseoir devant la télé, réfléchir à un projet qui nous tient à cœur plutôt que de surfer sur le web, permet de se relier à soi et de profiter de plaisirs simples. Une façon de choisir en conscience et de se réapproprier son temps.

Les personnes qui ont lu cet article se sont aussi intéressées à :  Le silence, un vrai luxe !

Ces résolutions slow vous inspirent ? Allez-vous les concrétiser ? Et quelles sont vos autres résolutions ? Partagez votre avis en commentaire !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 84
    Partages

  1. Juliette - Les fées de la conscience

    Merci pour ces petites astuces 🙂 J’ai découvert la méthode SMART il y a peu et c’est vrai que cela m’aide beaucoup à définir plus clairement mes objectifs!
    Aaaahhh les réseaux sociaux, je me bats un peu contre moi-même pour perdre ce réflexe d’y aller sans but précis et sans même toujours m’en rendre compte. Dans ces moments là, j’ai l’impression d’avoir gaspillé du temps et c’est vrai que ça ne me procure vraiment pas un sentiment de bien-être. Mais j’y travaille 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *