3 exercices de respiration pour être zen au travail

Classé dans : TRAVAIL | 1

La respiration est un précieux outil pour se détendre au quotidien et notamment pour être plus zen au travail…

Certes il y a un temps pour tout. L’idéal pour pleinement se détendre est de se réserver un vrai temps de pause (plus ou moins long) qui peut prendre la forme d’une relaxation en toute autonomie ou d’un cours guidé. Mais au cours d’une journée de travail, le stress peut s’accumuler… Il s’avère vraiment intéressant et utile d’avoir des outils à portée de main et, plus encore, de pouvoir s’en servir facilement à tout moment et en toute discrétion. En voici 3 exemples :

Exercice 1 : Compter

J’inspire sur 4 secondes, je bloque ma respiration sur 4 secondes, j’expire sur 4 secondes et je bloque à nouveau ma respiration sur 4 secondes, puis je reprends une respiration ordinaire. Je peux effectuer cette respiration en 4 temps, 3 fois d’affilée pour bien la réguler.

Exercice 2 : Souffler

L’expiration libère ! Je la mets à profit à plusieurs reprises dans ma journée de travail. J’inspire profondément par le nez et j’expire longuement par la bouche.

Exercice 3 : Tension douce

J’inspire profondément, je retiens mon souffle tout en contractant doucement mon corps (tension douce des épaules jusqu’aux pieds), puis j’expire promptement et je relâche mes muscles. Pour effectuer cet exercice en toute discrétion au travail, je peux le pratiquer sur une zone en particulier. Je me concentre par exemple sur ma nuque, j’inspire, je retiens mon souffle en haussant mes épaules (tension douce) puis j’expire tout en relâchant cette zone (je laisse aller mes épaules à leur propre poids). Puis je reprends ma respiration habituelle.

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 3
    Partages

  1. Sophie

    Merci pour le partage ! Je pratique aussi quelques exercices de respiration quand je suis stressée ou quand je sais que j’ai une grosse journée devant moi. J’utilise deux applications : Respirelax+ et Headspace

    Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *