7 suggestions de plats automnaux pour inspirer ma cuisine

Classé dans : CUISINE, PARTAGER | 0

Vous ne savez que cuisiner ce soir ? Découvrez 7 idées de plats de saison qui vont inspirer votre cuisine !

7-plats-dautomne-butternutSoupe de Butternut au cumin
1. Dans une marmite, faites revenir dans du beurre, un oignon, 3 patates douces et une butternut coupées en quartiers.
2. Couvrez d’eau, ajoutez un bouquet de coriandre, du cumin, salez, poivrez et laissez cuire jusqu’à ce que les patates douces et la butternut soient bien tendres.
3. 
Conservez le bouillon à part et mixez les légumes cuits. Ajoutez du bouillon en fonction de la consistance souhaitée ainsi que du cumin.

Curry d’épinards (recette féminionbio.com)
1. Pelez, rincez et hachez l’oignon et l’ail. Pelez la pomme, coupez-la en gros dés. Pelez, lavez et coupez cinq pommes de terre en dés.
2. Faites chauffer l’huile de coco dans une cocotte. Ajoutez l’oignon et l’ail. Laissez dorer 5 minutes, puis ajoutez les pommes de terre, la pomme, les raisins secs et les épinards frais préalablement blanchis. Salez, poivrez, ajoutez le curry et mélangez. Versez le lait de coco, couvrez et laissez cuire 20 minutes à feu doux.
3. Ajoutez quelques noix de cajou, laissez chauffer 5 minutes avant de servir.

Gâteau de pommes de terre (recette polonaise)
1. Pelez et râpez 1kg de pommes de terre. Les faire revenir à la poêle dans de l’huile avec un oignon émincé.
2. Dans un saladier mélangez les pommes de terres et l’oignon rissolés avec 2 œufs et de l’origan. Salez et poivrez.
3. Versez dans un moule préalablement beurré et enfournez pour environ 30 minutes à 200°C. A déguster couvert d’une fine couche de fromage blanc salé et poivré.

7-plats-dautomne-poireauxTarte aux poireaux et bleu du Vercors-Sassenage (recette biocoop.fr)
1.
Préparez la pâte brisée : mélangez 200g de farine avec 100g de beurre et 5 cuillères a soupe d’eau. Laissez reposer au moins 30 mn au frais. Préchauffez le four thermostat 6 (180°C).
2. Pendant ce temps, lavez les poireaux et coupez en tronçons. Dans une poêle avec 20g de beurre, faites suer les blancs de poireaux 5 mn, puis ajoutez le vert et 1/2 verre d’eau. Laissez réduire à feu doux. Poivrez et muscadez. Hors du feu, ajoutez la crème. Coupez le fromage en dés. Abaissez la pâte à tarte et déposez dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné. Piquez le fond avec une fourchette. Déposez le mélange aux poireaux sur le fond de tarte, parsemez de dés de fromage Bleu et cuire au four 30 mn.
3. Servez chaud accompagné d’une salade de mâche, mesclun ou roquette.

7-plats-dautomne-souffle-au-fromageSoufflé au fromage (recette marmiton.org)
1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Beurrez le moule. Chauffez le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et remuez rapidement pendant 1 min. Ajoutez le lait tiédi, remuez au fouet pendant quelques minutes à feu doux. Retirez la casserole du feu.
2. Séparer les blancs et les battre fermement (avec une pincée de sel). Dans la casserole refroidie, ajoutez les jaunes d’œufs un à un, puis le fromage râpé. Mettre une pincée de muscade, poivrez. Salez peu car le fromage contient déjà du sel. Incorporez les blancs d’œufs battus en mélangeant délicatement.
3. Versez dans le moule, au maximum jusqu’à 4 cm du bord. Enfournez pendant 35 minutes en position chaleur tournante.

Poêlée de fenouil à l’huile d’olive (recette papillesetpupilles.fr)
1. Nettoyez les fenouils (1 bulbe par personne) en retirant les feuilles les plus dures. Lavez-les soigneusement, émincez-les grossièrement.
2. Dans une poêle, faites chauffer de l’huile d’olive. Quand elle est bien chaude faites-y dorer votre fenouil à feu assez vif. Quand il commence à être bien doré, rajoutez environ 10 cl d’eau, diminuez le feu et laissez cuire une bonne demi-heure.
3. Il ne doit plus rester de liquide à la fin de la cuisson. S’il en manque, en cours de cuisson, rajoutez-en. Juste avant de servir déglacer avec une cuiller à soupe de vinaigre balsamique.

Linguine au pesto de roquette (extrait de recette atelierdeschefs.fr)
1. Pour le pesto : Épluchez et dégermez l’ail. Lavez la roquette (50g) et le basilic (un bouquet). Dans un mixeur, mixez le basilic, 1/2 gousse d’ail, le parmesan (50g), la roquette, les pignons de pin (50g) et l’huile d’olive (15cl).
2. Dans une grande casserole, faire bouillir de l’eau salée au gros sel, puis cuire les Linguine.Dans une poêle, faire suer l’autre moitié d’échalote et la 1/2 gousse d’ail hachée. Ajoutez les Linguine égouttées.
3. Ajoutez le pesto et mélangez délicatement. Décorez ensuite de quelques pousses de roquette et de copeaux de parmesan.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *