10 activités Slow de Printemps

Classé dans : S'INSPIRER | 1

La slow life invite à suivre finement le rythme des saisons en prenant plaisir à savourer des moments simples si précieux. Prendre le plus grand soin de ces instants est essentiel pour s’ancrer dans le présent et ralentir en douceur. A la belle saison, ils prennent encore une autre dimension. Laissez-vous inspirer par ces 10 activités Slow de Printemps !

Promenades en nature

Finie l’hibernation, il est largement temps de pointer son nez dehors ! Retisser le lien avec la nature est un fondamental pour construire un mode de vie slow. La nature nous relie à l’essentiel, stimule nos sens et nous fait du bien.
Prenez plaisir à vous carapater dans la nature, à multiplier vos promenades au fil des jours. Alternez promenades dans un parc en ville la semaine et promenades en pleine nature le week-end. Sans forcément vous lancer dans une grande randonnée, laissez-vous aller à la flânerie le long de jolis sentiers. Observez la nature se réveiller en cette saison printanière, écoutez l’enthousiasme du chant des oiseaux, contemplez le travail des butineuses… La nature s’offre en couleurs et en nuances !

Faire de ses mains

Se concocter un petit atelier créatif est toujours une bonne occasion de retrouver son âme d’enfant, de prendre plaisir à faire de ses mains et de renforcer l’estime de soi face à ses créations. Fabriquer un objet, cuisiner, peindre… La palette d’inspirations est vaste pour stimuler son enthousiasme !
Lancez-vous un défi créatif : construire une cabane à oiseau, fabriquer un bac à aromatiques, préparer une tarte avec les fruits de saison… Quels sera votre prochaine création ? En plus de booster votre créativité, ces activités “réelles” vous permettent de vous extraire du monde virtuel des différents écrans de téléphone, d’ordinateur, de télé et autres. Par ailleurs ce sont des activités qui mobilisent les mains en plus du cerveau, sursollicité d’ordinaire. Faire de ses mains invite ainsi à se focaliser pleinement sur la tâche en cours, à entrer dans un moment de pleine conscience.

Siestes ensoleillées

Après le déjeuner, notre rythme biologique nous invite gentiment à nous mettre au repos. Qu’à cela ne tienne ! Une sieste de 20 minutes est profondément ressourçante et permet tout naturellement de gagner en efficacité pour la suite de la journée.
Les meilleures siestes ne seraient-elles pas celles que l’on fait en extérieur ? Avec le beau temps, prenez l’habitude d’étaler un plaid d’extérieur dans l’herbe, de vous allonger sur un banc ou autres, et laissez-vous aller à une sieste récupératrice !

En terrasse

Au printemps les terrasses reprennent vie. Tant celles des cafés et restaurants que celles des appartements. Quel plaisir de prendre son thé ou son café en terrasse avec la douceur d’un rayon de soleil…
Profitez des beaux jours pour renforcer vos liens avec vos proches : organisez par exemple un déjeuner avec votre conjoint(e) à la terrasse d’un restaurant familial, retrouvez-vous plus régulièrement à la terrasse d’un café avec un(e) ou des ami(e)s… Si vous bénéficiez d’une terrasse au sein de votre logis, investissez-la plus souvent !

Week-ends slow tourisme

Le Printemps éveille aussi l’envie de partir en escapade durant le Week-end. Nul besoin pour deux ou trois jours de partir à l’autre bout du monde : l’aventure est parfois au bout de la rue. C’est entre autres ce que nous enseigne le Slow Tourisme.
Profitez-en pour découvrir votre région ou les régions voisines, découvrez une autre façon de voyager en posant vos valises à un endroit et en l’explorant pleinement plutôt que de multiplier les déplacements et activités. Vous ferez ainsi connaissance avec le boulanger du village, avec les artisans du coin, flânerez dans les allées d’un marché, visiterez une ferme, vous baladerez en vélo le long d’un canal et bien d’autres !

Les personnes qui ont lu cet article se sont aussi intéressées à :  L'inspiration slow !

Semer des aromatiques

Des pots ou jardinières, de la terre, quelques graines et le tour est joué ! Il est facile de cultiver du basilic en pot en intérieur ou encore de créer un bac à aromatiques sur sa terrasse ou en pleine terre.
Semer des graines, c’est toute une aventure ! Vous allez suivre le cycle complet de la plante. Ne retenez pas votre enthousiasme à la vue des premières pousses qui émergent de la terre et prenez plaisir à entretenir votre persil, basilic, thym, sarriette, menthe et autres aromatiques.

Pique-nique gourmand

Plutôt que de manger en intérieur alors que le soleil brille, se prévoir un pique-nique est une bonne option ! En semaine, celui-ci sera modeste mais le Week-end il pourra prendre des allures beaucoup plus gourmande.
Organisez un pique-nique en famille et/ou entre ami(e)s le Week-end. Choisissez un joli coin de nature peut-être au bord d’un lac ou d’un cours d’eau et mitonnez de bons petits plats à picorer.

Cultiver un petit potager

Sur un balcon ou en pleine terre, cultiver un petit potager est toujours une belle expérience. En fonction de l’espace disponible, on sélectionne les variétés que l’on souhaite cultiver puis déguster, et on prend plaisir à plonger les mains dans la terre.
Les aromatiques sont un bon début mais si vous souhaitez agrémenter votre assiette, pourquoi ne pas semer des carottes, des salades, planter des tomates, des fraises ? Lancez-vous dans l’aventure du potager et vivez le plaisir de cueillir vos propres fruits et légumes (même en quantité modeste) !

Méditer en extérieur

Que serait un Printemps Slow sans une méditation en pleine nature ? S’asseoir au pied d’un arbre et méditer durant quelques minutes est une façon de faire, s’asseoir face à une vue époustouflante et contempler le paysage en est une autre.
Offrez-vous des parenthèses de calme propices à la pleine conscience, au fait de vous ancrer dans l’instant présent, d’être à l’écoute de votre ressenti, les sens en éveil.

Faire le plein de positif

Au Printemps on fait le plein de lumière ! Cette chaleureuse luminosité, cette nature en éveil, cette douceur des températures souffle un air positif et enthousiasmant.
Profitez pleinement de cette saison en passant plus de temps dehors et savourez la douceur de vivre qui s’installe peu à peu et qui vous remplit d’optimisme.

Et si vous partagiez vos propres activités slow de printemps ? Les inspirations sont les bienvenues dans les commentaires ci-dessous !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 45
    Partages

  1. Julie

    Merci pour ces jolies activités inspirantes ! Je vais me lancer dans les aromatiques avec mes MiniZus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *