Comment ralentir le rythme en vacances ?

Classé dans : PARTAGER | 2

Il n’est pas toujours évident de décrocher du rythme quotidien. Même si on souhaite, là encore, être rapidement opérationnel(le) et passer en un claquement de doigts en mode “vacances et pieds en éventail”, ce n’est pas toujours si naturel dans les faits. Pourtant quelques clés suffisent pour ralentir le rythme et savourer vraiment ses vacances.

Déculpabilisez

A être toujours dans l’action, on en viendrait presque à culpabiliser lorsqu’on lève (enfin) le pied. Prenez du recul, et mettez en lumière tous les bienfaits que vous apportent les vacances. Prendre conscience de ce en quoi elles vous enrichissent leur donne d’autant plus d’importance et de légitimité. Repos, découverte, enthousiasme, émerveillement, relaxation, partage… les vacances ressourcent profondément.

Reliez-vous à l’instant présent

A plusieurs reprises dans la journée, ancrez-vous dans l’instant. Reliez-vous intensément à la saveur d’un plat local, à votre souffle au moment de vous préparer à la sieste, au contact de vos pieds contre le sol lors d’une promenade, aux sons qui vous entourent lors d’un pique-nique… Prenez plaisir à vivre l’instant, à profiter de ces moments de sérénité sans chercher à anticiper, à vous projeter.

Changez vos habitudes

Evitez de surcharger votre planning de vacances. Celui-ci ne doit ressembler en rien à votre emploi du temps quotidien. Variez les plaisirs et les rythmes : organisez des activités, des visites mais aussi des temps calmes (sieste, lecture et autres). Côté écrans, préférez l’observation du ciel étoilé à une émission TV, la contemplation d’un paysage époustouflant au partage de ce moment sur les réseaux sociaux.

Pensez “partage”

Les vacances sont l’occasion rêvée de passer plus de temps avec ses proches. Profitez-en pour vivre des moments de tendresse, les observer avec bienveillance, écouter leurs envies, refaire le monde, faire des activités, buller et cuisiner ensemble. Appréciez ces moments singuliers qui vous extraient du mode de vie quotidien et bousculent les habitudes, les codes relationnels et d’éducation.

Les personnes qui ont lu cet article se sont aussi intéressées à :  La récolte des olives

Surprenez-vous

Laissez de la place à l’imprévu, marchez pieds nus, changez votre petit-déjeuner habituel, allez à la rencontre de locaux, éteignez votre smartphone une journée, osez ne rien faire, réservez une activité inédite… Lancez-vous de petits ou plus grands défis quotidiens et sortez de votre zone de confort. Vous n’en serez que plus riche intérieurement !

Quelle sera votre prochaine action pour changer de rythme de vie en vacances ?

Partager l'article :
 
 
 

2 Responses

  1. Louis

    Bonjour Cindy,

    Je finis actuellement mes vacances au Royaume-Uni et j’applique tous les conseils que vous donnez dans votre article.
    Ce que j’ai fait également pour ces vacances, c’est oublier volontairement l’ordinateur chez moi et attendre mon retour pour partager les photos de mes vacances sur les réseaux. Ça me permet de profiter à fond de l’instant présent comme vous le mentionnez dans votre article 🙂

    Bonne semaine !
    Louis

    • laslowlife

      Bonjour Louis,
      Merci pour ton retour !
      Garder un peu les choses pour soi… Il est vrai que c’est une jolie voie pour vivre pleinement l’instant présent.
      Ton blog est très sympa 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.