Le crowdfunding, concrétiser des projets

Classé dans : S'INSPIRER | 0

Par crowdfunding on entend “financement participatif”. Soit on propose un projet soit on participe à sa concrétisation !

Il existe différentes plateformes dont celles qui permettent de faire un don sans contrepartie, celles qui proposent une contrepartie déterminée par le porteur de projet (on reçoit par exemple la bande-dessinée qui a pu être imprimée en partie grâce à son don) toujours en échange d’un apport financier et celles qui se tournent vers l’actionnariat (on devient investisseur en bénéficiant d’une contrepartie financière en échange de sa participation).

Ulule est le premier site européen de crowdfunding. Un porteur de projet définit son objectif, le budget à atteindre, la durée de collecte, les contreparties et les internautes participent au(x) projet(s) qui les intéresse(nt). En atteignant le budget prévu, le projet se concrétise sinon les participants sont remboursés.

Pour en savoir plus, le site Good morning crowdfunding présente l’actualité du financement participatif.
j
Deux exemples de projets en cours de financement :

Green teens

“Convaincues de l’urgence d’un changement éducatif et sociétal, nous avons décidé, mes deux filles et moi, de faire le grand saut… et de partir explorer de nouvelles voies éducatives sur la planète. Nous tisserons la trame d’un documentaire au fur et à mesure de nos découvertes que nous partagerons avec vous. Pour une liberté de ton et d’action optimale, nous souhaitons réaliser ce film en toute indépendance et vous invitons à participer à l’aventure Green Teens en devenant coproducteurs. Prêts à nous rejoindre ?”

Un four à bois pour les Pains Dé[paysan]ts

“Pendant plus d’une année, nous (Thibault et Véronique) sommes partis sur les routes de France à la rencontre de projets paysans innovants, respectueux de l’homme et de la terre : maraichers, fermes auberge, paysans-boulangers,fermes pédagogiques, collectifs… Suite à ces mois riches d’experiences, de rencontres, de transmissions, nous avons décidé de devenir “Paysans-boulangers” travailler de la semence jusqu’au pain, en promouvant une agriculture locale, paysanne en faveur d’une biodiversité cultivée, en proposant une commercialisation directe ou en circuit court.Nous avons décidé d’installer notre activité dans le Nord, en Flandre. Depuis janvier nous testons nos talents de boulangers en couveuse d’activité à l’aide d’un petit four mobile : nous faisons du pain bio au levain pour deux AMAPs, une épicerie bio et un marché. […] Nous avons besoin d’acquérir un four à bois, construit par un artisan (fermaconstrution) près de carcassonne pour pouvoir continuer à deux cette aventure !”

Partager l'article :
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *