Votre défi slow des 5 prochains jours…

Classé dans : PARTAGER | 1

Intégrer la slow life dans son quotidien, c’est avant tout prendre du recul sur son mode de vie, faire ses propres constats mais c’est aussi agir pour améliorer progressivement sa qualité de vie. De la théorie à l’application, il n’y a qu’un pas qu’il est nécessaire de franchir pour concrétiser votre objectif de rythme idéal.

Hors de votre zone de confort

Dans cet article vous allez découvrir un défi pratico-pratique qui vous invite à sortir de votre zone de confort, quelque part à vous dépasser ou en tous cas à vous extraire de certaines habitudes pour vous essayer à d’autre façons de voir et de faire. L’occasion d’ouvrir le champ des possibles, de réinventer votre quotidien et peut-être bien de vous surprendre ! Quel sera votre prochain défi slow sur les 5 prochains jours ? Une chose est sûre, il nécessite de bouleverser une partie de vos habitudes pour inspirer votre quotidien de slow life.

Pas d’écrans à la maison durant 5 jours

Je vous avez prévenu, le défi qui vous est proposé ici ne porte pas le nom de “défi” pour rien ! Je vous propose de faire l’expérience d’une vie familiale sans écrans. Ni plus, ni moins. Compliqué à mettre en œuvre me direz-vous… C’est juste, mais c’est aussi le but de tout défi que de dépasser certains freins, certaines limites et certaines difficultés.

Comment s’y prendre ?

Durant 5 jours, mettez en off tous les écrans au sein de votre logis. Cela passe par n’allumer ni télé, ni tablette, ni ordinateur et par couper votre téléphone en rentrant chez vous. Zéro écran avons-nous dit. Pour vous faciliter la tâche, peut-être mettrez-vous en pratique ce défi lors de vos prochaines vacances. Mais vous pouvez aussi vous lancer dès aujourd’hui ! Pour cela, il va falloir en discuter en famille pour commencer…

Pourquoi ce défi ?

Tout d’abord pour vous retrouver (vraiment) en famille. 5 jours sans écrans, cela peut changer beaucoup de choses et laisser émerger de belles idées et de beaux moments de partage. Le but est vraiment de faire sans et ainsi de faire autrement. Vous allez cultiver votre créativité, votre capacité d’adaptation, et en bousculant vos habitudes vous allez multiplier les prises de conscience constructives pour voir évoluer votre rythme de vie vers plus de lenteur.

Les personnes qui ont lu cet article se sont aussi intéressées à :  5 recettes végétales à tartiner pour l'apéritif !

Créativité et capacité d’adaptation

En suivant ce défi vous allez développer votre créativité personnelle et familiale. En cherchant à communiquer, à vous occuper, à vous divertir autrement qu’à travers les écrans vous allez sur cette courte période transformer certaines de vos habitudes de vie et vous ouvrir à de nouvelles possibilités qui vont dans le sens de la slow life, dans le sens d’une meilleure qualité de vie. Vous allez ainsi enforcer votre capacité d’adaptation essentielle au quotidien pour rebondir et avancer en toute sérénité.

Remplacer les écrans

Les écrans font surtout leur apparition en début de soirée que ce soit pour jouer sur la tablette, pour écouter de la musique à partir de son téléphone ou pour regarder la télé. Votre premier réflexe sera sans doute de chercher à combler ces temps par autre chose. Mais avant cela, laissez-vous la possibilité de ne rien faire. Par exemple de laisser votre esprit flâner confortablement installé sur votre canapé au lieu de suivre l’actualité des réseaux sociaux sur votre téléphone. Ensuite bien sûr inspirez-vous de différentes idées notamment pour passer des soirées sans télé et (ré)apprenez à apprivoiser l’espace habituellement combler par les écrans.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

  1. Cécile Fagot

    Bonjour,
    J’essaye de limiter les écrans, ça marche pas mal, mon temps est doublé et ma créativité aussi.
    J’ai repris la broderie, la couture, je jardine, je lis.
    Mon temps sur les écran est ciblé. Ce n’est que quand j’ai fait ce que je voulais faire, que je regarde, pour me former ou m’inspirer.
    Il m’arrive même de laisser mon téléphone, quand je vais voir des amies, ou vais me promener.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *