Dire merci : de la gratitude dans son mode de vie

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La gratitude nous invite à cultiver le positif, à valoriser les petites choses en faisant preuve de reconnaissance. Dire merci va dans le sens de la slow life, dans l’idée de mener une vie respectueuse de soi et des autres, de renforcer son potentiel positif, de s’attarder sur des plaisirs simples… Et si l’on mettait plus de gratitude dans son mode de vie ?

De la gratitude

Qu’entend-on précisément par gratitude ? La définition du Larousse : reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur (Manifester sa gratitude à quelqu’un). La gratitude est un sentiment puissant sur lequel s’appuie la psychologie positive. Cultiver ce sentiment jour après jour renforce un regard positif sur l’existence.

La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête.

William Arthur Ward

La gratitude nous fait du bien

Nourrir ce sentiment invite à transformer son regard, à adopter une vision positive du monde et de soi. C’est une émotion profondément enrichissante. Les bénéfices de la gratitude pour soi et pour les autres sont prouvés par des études scientifiques. Il ne s’agit pas d’un simple “merci” dit à la va-vite, mais d’un merci formuler en conscience. Robert Emmons, professeur de psychologie de l’Université de Californie a mesuré les effets de la reconnaissance. Avec son collègue Michael McCullough, ils ont réuni plusieurs centaines de personnes qu’ils ont ensuite divisés en trois groupes : le premier devait indiquer sur un carnet ses expériences quotidiennes, le second uniquement ses expériences quotidiennes désagréables et le troisième compléter une liste de choses et situations pour lesquelles il était reconnaissant. Quelques semaines plus tard, ce dernier groupe montrait l’état d’esprit le plus positif et optimiste. Les personnes de ce groupe présentaient par ailleurs moins de problèmes de santé, prenaient plus soin d’elles, leur niveau de stress avait diminué, leur qualité de sommeil était meilleure et elles étaient plus confiantes et déterminées.

Remercier, c’est donner ; rendre grâce, c’est partager. Ce plaisir que je te dois, ce n’est pas pour moi seul. Cette joie, c’est la nôtre.

André Comte-Sponville

Dire merci : à qui, à quoi ?

Remercier quelqu’un, être reconnaissant pour une situation, une expérience et autres qu’il nous a été donné de vivre, participe grandement au bien-être et à l’équilibre global. Ce sentiment est d’autant plus fort qu’il peut être cultiver et reçu. Recevoir de la gratitude est ainsi tout aussi agréable que d’être reconnaissant. Ce processus crée un cercle vertueux en somme.
La gratitude invite à ce concentrer sur ce que l’on a plutôt que sur ce qui nous manque. Plus qu’un sentiment, c’est une valeur d’humanité qui permet de détourner l’attention de soi vers les autres et ainsi de soigner ses relations.
La gratitude prend sa source dans des plaisirs simples, des attentions, des situations singulières, des surprises qui ponctuent le quotidien. On peut très bien exprimer de la gratitude envers quelqu’un pour ce qu’il est, pour un service rendu et autres, que pour la douceur d’un rayon de soleil qui traverse la fenêtre, le chant d’un oiseau, le sourire d’un enfant et bien d’autres.

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Créer votre carnet de gratitude

Un carnet de gratitude est un moyen pratique et original de cultiver le positif. Jour après jour, vous vivrez le plaisir de dire merci. Sur un carnet dressez la liste de tous vos petits bonheurs de la journée et savourez ! Cette bulle quotidienne d’écriture vous permettra de renforcer une vision positive de la vie.

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2 Responses

  1. marion

    C’est une habitude que j’essaie d’intégrer petit à petit dans ma vie. Tous les soirs, je me force a lister toutes les choses pour lesquelles je suis reconnaissante sur cette journée.

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