L’été, un moment-clé pour vivre la slow life !

Classé dans : S'INSPIRER | 1

Ne serait-ce pas la saison idéale pour vivre la slow life qui pointe son nez ? Bien sûr, prendre le temps de vivre ne se résume heureusement pas à la saison estivale, mais il s’avère que l’été est un moment propice pour s’y essayer et approfondir quelques-unes de ses bonnes résolutions. La douceur de vivre au programme, l’été est décidément un moment-clé pour vivre la slow life !

La météo au rendez-vous

Températures en hausse, soleil ardent… les signes ne trompent pas. C’est bien l’été ! Avec la saison estivale, nous avons naturellement tendance à passer plus de temps dehors et ainsi à être plus à même de nous reconnecter à la nature. Il fait bon, les journées sont longues et le rythme quotidien tend à s’apaiser en même temps que les températures grimpent. Les conditions météo nous invitent clairement à ralentir. Lorsque la chaleur devient intense nous diminuons spontanément la vitesse de nos gestes et de nos actions pour ne pas en subir les revers (fatigue, vertiges ou autres). Clairement, l’été est la saison du changement de rythme ! Bonne nouvelle, vous n’avez pas à impulser vous-même cette décélération, la nature s’en charge pour vous.

3 inspirations pour profiter du beau temps :

  • Aller marcher à l’aube et profiter de la fraîcheur matinale.
  • Entretenir un petit potager.
  • Lire sur sa terrasse au soleil couchant.

Le temps libre comme nouveau repère

Les vacances d’été sont pour beaucoup les vacances les plus longues de l’année. L’occasion de se familiariser avec le temps libre sur la durée. Et contrairement aux apparences, cela n’est pas toujours si simple. En effet, passer du rythme soutenu du quotidien au rythme tranquille des vacances peut prendre du temps. Il s’agit là de “déconnecter” du travail notamment, aussi de changer ses habitudes de vie pour véritablement parvenir à changer de rythme, à lâcher prise et à savourer son temps libre. Déconnecter mais aussi “gérer” son temps libre. Car soudain ce changement de dynamique peut déstabiliser et certains pourront même s’ennuyer… Dessiner en amont des pistes, des idées, des activités (sans pour autant réaliser un planning ficelé) que l’on aimeraient vivre durant ses vacances est une option pour ne pas se trouver dépourvu et surtout pour se faire véritablement plaisir.

3 inspirations pour profiter pleinement de votre temps libre :

  • Chaque jour se faire plaisir.
  • Lorsque le soleil est au zénith, faire une sieste récupératrice bien à l’ombre.
  • Oublier sa montre pour une journée ou plus.

La détente du corps et de l’esprit

Et si vous profitiez du rythme plus tranquille soufflé par la saison estivale pour vous relaxer ? Tout naturellement, en ralentissant le rythme, votre corps et votre esprit s’apaisent. Pour renforcer ce bien-être, pourquoi ne pas inviter la méditation dans votre quotidien par un rituel singulier propre à la saison comme par exemple aller méditer sur un banc à l’ombre à la pause-déjeuner… Profitez-en pour prendre soin de vous stimulant votre vitalité par une rapide douche froide ou encore en contentant votre gourmandise par la dégustation de délicieux fruits juteux. C’est tout particulièrement le moment de vous bichonner !

Les personnes qui ont lu cet article se sont aussi intéressées à :  Découvrez le tout nouveau Slow Bag 4 Saisons !

3 inspirations pour (vraiment) lâcher prise :

  • Mettre en place sa respiration abdominale (à l’inspiration gonfler le ventre, à l’expiration le rentrer).
  • Contempler longuement un paysage.
  • Profiter pleinement de moments passés en famille.

Les deux faces de la paresse

Avec la chaleur estivale s’installe une forme de langueur voire de paresse. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la slow life l’été ne consiste pas simplement à s’installer dans un hamac et à se laisser bercer… Prendre du temps pour soi, certes, ralentir le rythme, oui, s’offrir des moments à ne rien faire et flâner, très bien, mais aussi s’activer en douceur pour ce qui compte pour soi : préparer un bon repas à partager avec des ami(e)s, faire une activité en particulier, jouer avec ses enfants et autres. Un juste équilibre à trouver entre le rien et le tout !

3 inspirations pour trouver votre rythme :

  • Alterner les moments de calme et d’activité.
  • Profiter de l’instant présent.
  • Faire régulièrement du mouvement (marche, nage…).

Des vacances, pour de vrai

Parfois les vacances se transforment en course contre la montre. Pourtant, vivre ces moments de temps libre en mode slow tourisme permet de les savourer à fond (intensément) sans pour autant les vivre à 100 à l’heure ! Il s’agit là de cesser de s’agiter en tout sens, de prendre le temps de découvrir un paysage, un site, un art, une personne… Plutôt que de chercher à multiplier les activités et les déplacements, de s’imprégner d’un lieu et de savourer le moment présent.

3 inspirations pour passer des vacances slow :

  • Préparer des bagages minimalistes.
  • Ne pas systématiquement vouloir “tout voir et tout faire”.
  • Profiter pleinement d’un lieu et de ses habitants.

Comment allez-vous profiter de votre été en mode slow life ? N’hésitez pas à partager vos conseils et inspirations dans les commentaires de cet article 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

  1. Adrien Vaysset

    L’été est en effet la saison la plus “cool” ! Les gens sont détendus, les barbecues sont de sorties, et le temps est agréable !
    Pour ma part, j’avance souvent dans mon travail d’introspection lorsque je suis en vacances d’été et plus particulièrement au bord de la mer.
    Les vagues, le calme, cela apaise et permet de réfléchir sur soi et sur ses nouveaux objectifs de vie.
    La plupart des grandes décisions de ma vie ont d’ailleur été prises en été. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *