Le “fait maison”, 6 recettes et astuces vers plus de créativité

Classé dans : PARTAGER | 1

Le “fait maison” révèle bien des découvertes ! Tout à coup on se met à faire de ses mains, on pioche des recettes ici-et-là et on réalise des préparations surprenantes. Avec un minimum d’ingrédients et surtout la volonté d’apprendre et de découvrir, vous allez faire pétiller votre cuisine !

Faire maison booste la créativité et renforce la confiance en soi en réalisant que l’on est capable de produire de bien belles et bonnes choses pour soi-même et pour la maisonnée. Ici vous allez découvrir quelques recettes “fait maison” en cuisine mais cet art est bien plus large (vous pouvez par exemple faire votre propre lessive à base de cendres et bien d’autres). En route vers le plaisir de faire soi, qui peut bien sûr être un plaisir à partager !

Pain minute

De la farine, du sel et de l’eau. Ce sont les seuls ingrédients nécessaires. Pour réaliser deux petits pains plats versez deux verres de farine (jouez sur différentes farines !) dans un saladier, une pincée de sel puis ajoutez un peu d’eau en mélangeant progressivement à l’aide de deux spatules jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez deux petites boules puis aplatissez et étirez chacune d’elles (galette d’un demi-centimètre) avant de les faire cuire en poêle sèche en moyenne 4 minutes sur chaque face. A consommer tel quel comme un pain ou à utiliser comme des tartines chaudes avec par exemple du chèvre et du miel dessus !

Citronnade

Pour une carafe de citronnade, couper 3 beaux citrons jaunes bio en quartiers. Presser le jus des quartiers dans la carafe avant d’ajouter les quartiers eux-mêmes, puis remplir d’eau. Placer au réfrigérateur pendant une nuit.

Lait d’amande

Faire tremper 100g d’amandes émondées pendant une nuit. Au matin, égoutter et placer dans un blender. Ajouter 1 litre d’eau et dattes ou cuillères de miel pour l’apport de sucre. Mixer puis filtrer en passant le mélange au chinois (conserver la matière restante pour préparer un muesli ou un gâteau). Placer la bouteille au réfrigérateur.

Les personnes qui ont lu cet article se sont aussi intéressées à :  Votre petit jardin potager !

Soupe d’ortie

Si vous avez la chance d’avoir quelques orties dans votre jardin, lancez-vous dans la cueillette sauvage ! De nombreuses recettes (notamment en vidéo) vous donnent les clés pour réaliser cette soupe aux vertus bienfaisantes.

Ice-tea

Pour un simple thé glacé, faire infuser 3 cuillères à soupe de thé vert dans un litre d’eau. Ajouter une poignée de menthe fraîche et 3 cuillères à café de miel. Lorsque le mélange a refroidi, le transvaser dans une bouteille à placer au réfrigérateur pendant une nuit. Pour un thé glacé au goût de pêche, faire infuser 3 cuillères à soupe de thé vert dans un litre d’eau et laisser refroidir. Selon la saison on mise sur des fruits frais (quartiers de pêche) ou l’on ajoute 2 cuillères à café de sirop de pêche bio.

Sirop de menthe

Mélanger un demi litre d’eau à 500g de sucre non raffiné et porter à ébullition. Ajouter les feuilles de menthe fraîche d’un joli bouquet lorsque le sirop prend corps. Après 10 minutes de frémissements, couvrir hors du feu et laisser macérer une journée. Il ne reste plus qu’à filtrer et à glisser la bouteille au réfrigérateur !

Et vous, quelles sont vos recettes et astuces “maison” ?

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

  1. Carole

    Hier au cours d’une ballade je suis tombée sur du brocolis sauvage. Ni une ni deux : j’en ai récolté et je les ai inclus dans une pâte à blinis. Avec des crudités, le repas était fait.
    Après avec l’ortie on peut faire tellement de choses…

    Merci pour les idées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *