Le livre “Fleurs locales et de saison”

Classé dans : S'INSPIRER | 2

Saviez-vous que 80% des fleurs vendues en Frances étaient produites à l’étranger ? Je vous invite à découvrir le livre Fleurs locales et de saison pour une immersion florale rythmées au gré des saisons, aussi pour découvrir quelques-unes des fermes florales de nos régions !

Des cultures responsables et durables

Consommer local et de saison, ça passe aussi par les fleurs ! Entrez dans le monde de la production de fleurs locales et (re) découvrez les fleurs dans leur « vrai » cycle naturel. Trouvez l’inspiration pour vos futures créations florales tout en adoptant des pratiques responsables et durables grâce aux conseils de fleuristes avisés… et engagés.

Pourquoi consommer local lorsque l’on mange, mais pas quand on offre des fleurs ? C’est la question que nous nous sommes posé et que se pose le Collectif de la Fleur Française depuis 2017. Cette reflexion émane du Slow Flower, un mouvement né aux Etats-Unis dans les années 2000, qui promeut la production et l’achat de fleurs locales et de saison.

Aujourd’hui encore, plus de 80% des fleurs à la vente en France proviennent du bout du monde. La rose rouge achetée chez votre fleuriste un dimanche matin était encore sous serre au Kenya la veille ! L’impact carbone d’un tel achat est donc beaucoup plus significatif qu’il n’y parait… Son impact social est tout aussi désastreux. Avec Fleurs Locales, nous vous proposons donc de partir à la découvertes des fermes florales françaises et de leurs propriétaires qui produisent plus de 150 fleurs différentes chaque année tout en respectant l’environnement.

Les personnes qui ont lu cet article se sont aussi intéressées à :  Permaculture : la Ferme du Bec Hellouin

Ce livre sera aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur le Slow Flower, mais également de trouver l’inspiration pour vos propres compositions au rythme des saisons !

>> Un livre en partenariat avec le Collectif de la fleur française. Découvrez le Collectif et l’annuaire de producteurs et fleuristes locaux par ici : Collectif de la Fleur Française | Développer et promouvoir la fleur française (collectifdelafleurfrancaise.com)

>> Pour commander le livre : Fleurs locales et de saison | Plume de carotte

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

2 Responses

  1. Sandra Lebaillif

    Super intéressant de découvrir qu’il y a comme les légumes et les fruits des fleurs de saison et locales !
    Je n’y avais jamais pensé !! Merci pour cet article qui me permet de m’impliquer encore un peu plus dans ma démarche plus Slow !

  2. Chloé Teil

    Effectivement, on entend assez peu parler des fleurs à couper ! En plus de leur bilan carbone et de l’emballage souvent en plastique, elles sont aussi copieusement arrosées de pesticides qui polluent ensuite l’air de nos maisons et des chambres d’hôpital. Une autre bonne raison pour privilégier des fleurs locales, cultivées dans le respect du vivant 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *