Les inspirations Slow de Sylvain Tesson

Classé dans : S'INSPIRER | 0

Avec son livre “Dans les forêts de Sibérie” (Folio, 2013), Sylvain Tesson nous embarque dans son expérience d’ermite durant 6 mois au bord du lac Baïkal. Découvrez une petite sélection d’écrits inspirants…

« La neige toujours. L’immobilité encore. Jusque-là je voyageais comme une flèche décochée d’un arc. À présent je suis un pieu fiché dans le sol. D’ailleurs, je me végétalise. Mon être s’enracine. Mes gestes ralentissent, je bois beaucoup de thé, je deviens hypersensible aux variations de la lumière, je ne mange plus de viande. Ma cabane, une serre. »

« L’ermitage resserre les ambitions aux proportions du possible. En rétrécissant la panoplie des actions, on augmente la profondeur de chaque expérience. »

« J’archive les heures qui passent. Tenir un journal féconde l’existence. Le rendez-vous quotidien devant la page blanche du journal contraint à prêter meilleure attention aux événements de la journée – à mieux écouter, à penser plus fort, à regarder plus intensément. »

« De mon duvet, j’entends crépiter le bois. Rien ne vaut la solitude. Pour être parfaitement heureux, il me manque quelqu’un à qui l’expliquer. »

« Nous jouons sur la plage. Je leur lance l’os de cerf déniché par Aïka. Ils en mourraient. Ces maîtres m’apprennent à peupler la seule patrie qui vaille : l’instant. Notre péché à nous autres, les hommes, c’est d’avoir perdu cette fièvre du chien à rapporter le même os. Pour être heureux, il faut que nous accumulions chez nous des dizaines d’objets de plus en plus sophistiqués. La pub nous lance son « va chercher ». Le chien a admirablement réglé le problème du désir. »

Les personnes qui ont lu cet article se sont aussi intéressées à :  L'inspiration slow !

« Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre […]. »

Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *