Comment intégrer des routines bien-être de façon naturelle ?

Classé dans : BIEN-ÊTRE | 2

Les routines bien-être par définition nous font du bien et sont propices à notre épanouissement personnel. Pourtant dans la multitude d’actions quotidiens entreprises, ces routines ont tendance à passer au second plan voire au troisième. Parfois on les repousse à plus tard, parfois on les oublie tout bonnement ! Alors comment intégrer des routines bien-être de façon naturelle dans son quotidien ?

Le pouvoir des routines bien-être

Les routines bien-être représentent de bonnes pratiques au quotidien qui nous guident pour prendre soin de nous. Ces rendez-vous impliquent une régularité, comme une forme d’entraînement pour veiller à son équilibre général. Et en constatant que l’on n’a pas toujours le temps de leur faire de la place, il est nécessaire de se parer de quelques astuces pour (enfin !) intégrer ces routines durablement dans sa vie.

Et on a tous nos petits rituels quotidiens ! Prendre une douche matinale vivifiante, avaler un mug de café, embrasser ses enfants au réveil… Les rituels favorisent notre équilibre et invite à plus de sérénité, à condition de ne pas s’y enfermer au risque d’un quotidien mené à la baguette ! Une routine bien-être peut être un exercice pratique, une technique spécifique, une pensée inspirante, un plaisir simple, une activité sportive ou créative, une idée insolite…

Comment intégrer ces rituels dans sa slow life ?

Dessiner, lire, faire des pauses dans son travail, méditer, respirer profondément, rédiger des listes bienveillantes pour mieux s’organiser, déguster une boisson réconfortante, cuisiner en famille… Les routines bien-être nourrissent notre bonne humeur et notre vitalité !

Ceux qui vous correspondent

Il est tout d’abord important de faire le tri entre les routines bien-être qui vous correspondent, celles qui vous parlent moins, entre les routines bien-être qui vous ressourcent et celles qui ne vous enrichissent pas plus que cela. Certaines personnes prendront plaisir à méditer 10 minutes quotidiennement tandis que d’autres se plairont à dessiner durant 10 minutes chaque jour. Ainsi en matière de rituel bien-être, pas de règles, que des inspirations à tester en fonction de sa personnalité ! Vous aurez d’autant plus de facilité à mettre en pratique des rituels qui vous plaisent et qui vous font profondément du bien.

Les personnes qui ont lu cet article se sont aussi intéressées à :  Le silence, un vrai luxe !

Des moments précis dans la journée

Pour renforcer les chances de réalisation effective d’une routine bien-être, un conseil-clé : mettez-la en pratique chaque jour à la même heure. On parlait de méditation juste avant et bien il s’agit par exemple de s’inviter à méditer tous les matins au réveil, au risque sinon d’oublier ou de se répéter toute la journée en vain “il faut que je médite”. Ainsi, définissez clairement vos routines bien-être dans votre planning que ce soit une routine quotidienne ou hebdomadaire pour la valoriser d’autant plus. Elles deviendront ainsi des réflexes naturels au bout de quelques jours de répétition.

Un temps défini

Il est aussi important de définir un temps de réalisation pour ne pas évincer trop vite le plaisir d’un moment de bien-être par exemple au profit de tâches en attente… Alors c’est vrai on n’a pas toujours une heure de temps libre à disposition, mais un rituel pour prendre soin de soi peut ne prendre que quelques minutes !

Se concentrer sur l’instant

Pour intégrer tous les bénéfices de la mise en pratique d’une de vos routines, prenez plaisir à vous ancrer dans l’instant présent. Il s’agit d’un moment que vous vous offrez ici et maintenant et il est essentiel de le savourer à sa juste valeur en vous recentrant pleinement sur ce que vous faites.

A vous de jouer pour désormais concrétiser pour de bon vos routines bien-être !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

2 Responses

  1. Carole

    Ton article est doux et sons culpabilisation ni injonction j’aime beaucoup.
    J’aimerai ajouter que j’observe que mes routines bien-être évoluent avec moi. Je m’explique : ce qui pouvait me faire grand bien il y a quelques années ne me nourrit pus autant aujourd’hui ou au contraire, je redécouvre des routines que j’avais abandonnées et qui à nouveau font sens.
    Du coup je me dis qu’il est intéressant de savoir mettre le curseur pour installer une routine sans tomber dans l’auto injonction. En cela, le passage de l’article qui invite à se questionner sur ce qui nous correspond vraiment est intéressant.
    Merci

  2. Déborah

    Merci pour cette astuce : mettre en pratique son rituel à la même heure chaque jour. En ce moment (mon rituel change selon mes envies, mes besoins…), je médite, hier je ne l’ai fait qu’en fin de journée et toute la journée, je me suis dit “il faut que je médite”, et là, injonction…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *