Le paddle, l’activité bien-être de l’été

Classé dans : BIEN-ÊTRE | 0

Ancêtre du surf, le Stand Up Paddle a le vent en poupe ! Le principe : marcher sur l’eau, ou presque… Debout sur une grande planche de surf avec une pagaie, on rame avec grâce à bâbord, à tribord et on se promène sur les flots.


Un sport de plein air

La première fois, on cherche son équilibre. Puis au cours de la pratique on améliore sa stabilité. En fait, le corps mémorise les postures et mouvements nouveaux (proprioception). Le Stand Up Paddle est avant tout un sport. En ramant dans une juste posture pour préserver son dos et en tenant en équilibre, on se muscle. On se tonifie ainsi avec plaisir, notamment par un travail gainant qui se fait naturellement dans la recherche d’équilibre tout au long de la pratique. Pour aller plus loin, des cours de fitness et de yoga en Paddle sont proposés.

On décide de son parcours si on a son propre matériel ou on se laisse guider le temps d’un cours d’initiation. Tout comme en surf, on accroche un leash – un cordon de sécurité pour garder le contact avec sa planche – autour d’une de ses chevilles. Ces planches de grandes tailles permettent de ne pas couler lorsqu’on est à l’arrêt et ainsi de glisser sur l’eau avec aisance.

Le paddle femmeOn peut pratiquer le Stand Up Paddle sur des plans d’eau plat ou dans les vagues. En choisissant l’option la plus calme, ce sport devient un véritable moment de convivialité durant lequel on se promène et on discute à plusieurs.

 

Une activité bien-être

Plus qu’un sport, la pratique du Stand Up Paddle est inspirante. On grimpe sur sa planche et on part pour une balade ludique. On profite de la nature en ramant tout en douceur pour apprécier le paysage, les nuances de l’eau, l’air sur son visage… Certains embarquent même avec leur chien pour partager un joli moment avec leur fidèle compagnon. Au bord de mer, en rivière ou sur un lac, on apprécie pleinement d’être dehors, de pratiquer une activité en nature, de mobiliser son corps dans un juste effort, et tout simplement d’être présent à l’instant.

 

Pour en savoir plus, un magazine sur le Stand Up Paddle : SUP Magazine

 

Partager l'article :
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *