Libérez votre créativité !

Classé dans : BIEN-ÊTRE | 0

La créativité repousse les limites et surprend la routine. En ouvrant de nouvelles voies, elle renforce l’épanouissement personnel !

La créativité en quelques mots…
“C’est la cerise sur le gâteau, la huitième couleur de l’arc-en-ciel, le supplément d’âme qui change tout. Observez autour de vous : certaines personnes savent rebondir de façon ludique sur les mille et un petits tracas de la vie. Elles étonnent toujours, colorent de leur patte personnelle les actes les plus quotidiens. Entre leurs mains, un simple pique-nique devient une fête inoubliable ; un dossier rébarbatif, un thriller passionnant. En un mot, elles sont créatives. […] Chaque fois que nous prenons du recul par rapport à notre vie, que nous ruons dans les brancards de la routine, nous enclenchons déjà, sans le savoir, un processus créateur. […] Les personnes créatives tranchent, taillent, rejettent le superflu, bref, acceptent les limites. […] Mais la créativité est également portée par le souci des autres, la générosité, l’altruisme. Si elle vise l’amélioration de son environnement immédiat, elle a parfois aussi l’ambition de changer le monde. En cuisine, elle naît de la joie de voir se régaler ses proches. Dans le couple, de l’attention à l’autre. Dans son métier, de la foi en un projet utile à la société. […] “Créer est aussi difficile que d’être libre “, prévenait Elsa Triolet. Précieuse mais fragile, la créativité, c’est vrai, n’obéit pas au doigt et à l’œil. On ne la commande pas toujours, on ne maîtrise pas forcément ce qui l’inhibe. Elle demande des efforts. Mais on y gagne un bien inestimable : une meilleure connaissance de soi, car on entre en contact avec son être profond. Renouer avec ses émotions, ses sensations, son intuition, son histoire… Les exercices destinés à stimuler notre créativité n’ont pas d’autre objectif.” (Être créatif, c’est ajouter de la vie à la vie, Psychologies.com)

Un déclic
“Donnez-vous enfin la permission d’exister et de créer. Avez-vous renoncé à vos rêves d’enfant et d’adolescent ? Vous laissez-vous influencer par vos peurs et votre raison ? Pour Julia Cameron, plus l’écart se creuse entre notre Moi créateur et notre Moi rationnel, plus notre goût de vivre s’émousse.  En levant nos blocages, nos mauvaises habitudes et nos inhibitions, on libère une vitalité et une créativité inestimables.” (Libérez votre créativité, Julia Cameron, J’ai lu, 2007)

Ralentir, une piste sérieuse pour doper sa créativité
Le stress, le conformisme, l’agitation, le manque de temps pour soi sont autant de blocages à la créativité. C’est bien souvent dans une bulle de lenteur, bien ancré dans le moment présent, que naissent les idées. En buvant une boisson chaude, sous la douche, en cuisinant tranquillement…

Quelques pistes favorables à la créativité :
– Se relier à sa respiration est un bon moyen pour être présent à l’instant.
– Pour favoriser cette qualité de présence, on pratique la méditation de pleine conscience.
– Sortir ! La vie est dehors et nombre d’inspirations aussi…
– La marche est inspirante, on laisse libre-court à ses pensées.
– Osez ne rien faire, se mettre tout simplement en pause.
– Renforcer sa concentration en traitant une tâche après l’autre.

En pratique
– Changer régulièrement ses habitudes permet d’éveiller un nouveau regard. Cela peut passer par changer le trajet habituel pour se rendre au travail, prendre sa pause-déjeuner dans un parc plutôt qu’au sein de son entreprise, aller chercher son pain à pied…
– Se mettre à la digital detox en laissant les écrans de côté régulièrement. L’occasion de feuilleter un magazine en notant les tendances ou de se plonger dans un bon livre, la lecture faisant travailler l’imaginaire.
– Aménager un atelier créatif et s’essayer à la peinture, au modelage, à la broderie… Nombreuses sont les activités qui permettent de créer des choses “concrètes”. Le tout est d’oser débuter et de ne pas juger ses créations en se plaçant dans un processus d’amélioration. Par exemple se concentrer sur le dessin et réaliser un croquis quotidien.
– Apprendre : musique, cuisine, langue vivante… Apprendre, apporte de la fraicheur à ses idées, enrichit en connaissances, en sensations parfois en savoir-faire.

La créativité pour créer au sens premier du terme donc, mais aussi pour intégrer de petits changements à son quotidien !

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *