Maison, cosmétique et bien-être : des produits écologiques

Classé dans : PORTRAITS | 0

A travers le portrait de Nathalie Besnard, Conseillère Body nature, découvrez des conseils et inspirations pour consommer responsable et sélectionner en toute confiance vos produits ménagers, cosmétiques et bien-être !

Comment t’es-tu intéressée aux produits écologiques et plus précisément aux cosmétiques ?

Tout d’abord, le fait de transmettre du positif a toujours été mon fil conducteur et a ainsi guidé mes différents choix de vie. J’ai très vite compris que d’apporter du bien être autour de moi donnait non seulement du sens à ma vie mais était aussi un moyen de me sentir bien, épanouie. C’est donc dans cet état d’esprit que je suis devenue éducatrice sportive dans le domaine de la remise en forme, un secteur qui touche notamment l’intégrité physique des pratiquants mais aussi  la  santé. J’en suis ensuite venue naturellement à me préoccuper de l’utilisation de produits sains et sécurisants. En premier lieu par les produits d’entretien, d’autant plus que mon fils est très réactif à certains produits du commerce. Ma préoccupation était alors de pouvoir nettoyer ma maison efficacement sans impacter sur la santé de mon fils. Au fil du temps je me suis aperçue aussi que certains produits cosmétiques n’étaient pas très bons pour la santé (notamment les produits bébé qui ont malheureusement créé de très mauvaises réactions à mon fils aîné). J’ai connu dans ce contexte Body Nature au salon du bio à Vannes et j’ai été ravie de l’efficacité des produits d’entretien. Cela m’a progressivement conduit à découvrir l’univers cosmétique et à devenir Conseillère.

Peux-tu nous en dire plus sur l’histoire et les convictions de Body Nature ?

Ce qui m’a amené à travailler pour Body Nature, ce sont justement des valeurs, une éthique et une histoire particulière. En 1972 l’entreprise était le premier fabricant français en vente à domicile de produits écologiques et biologiques. A l’origine, il y a les convictions et la passion de Mr Gilles Guilbaud, son rêve étant de pouvoir fabriquer des produits sains et sécurisants, biodégradables et accessibles à tous directement au domicile des personnes intéressées. Pari un peu fou pour l’époque ! Son épouse Marie Thérèse Guilbaud-Body (diplômée de la faculté de médecine et travaillant au CNRS) l’accompagne dès le départ et donne son nom de jeune fille à la marque. Le domaine agricole de la famille Body, situé dans les Deux-Sèvres, devient le siège de l’entreprise et est ouvert au public à travers un parcours de visite guidée. En 2012, Body Nature formalise ses fondements, ses engagements, ses convictions à travers la charte Au-delà du bio®. Celle-ci reprend des engagements à 3 niveaux : produit, environnement et conscience. Une démarche globale !

Dans ton métier, quelles sont les valeurs qui te portent ?

Je me sens épanouie dans mon activité : beaucoup d’échanges positifs, de rencontres de personnes de tout profil et de tout âge. Le relationnel, la convivialité, de faire sentir, toucher, de prendre le temps d’échanger sur le ressenti des produits, sont des éléments clés qui me portent dans mon métier. J’aime apporter des conseils et astuces dans la vie de tous les jours pour être en accord avec des valeurs de santé et d’environnement dans un climat de confiance et de sérénité. Je peux  en effet transmettre des valeurs qui me tiennent à cœur : préserver l’environnement, la santé, le bien être, privilégier des relations positives. Par la même occasion mon métier me permet d’avoir une liberté dans la gestion de mon emploi du temps et de profiter pleinement de ma vie familiale.

Quelle relation entretiens-tu avec la nature ?

La nature fait évidemment partie intégrante de ma vie au quotidien à tous les niveaux, et notamment au niveau de mon hygiène de vie et de mon alimentation. J’ai la chance d’avoir des producteurs locaux en bio autour de moi auprès desquels je peux acheter mes fruits, mes légumes, mes œufs, ma viande, mon pain. Là encore, je bénéficie d’une agriculture locale et saine, c’est l’idéal de pouvoir manger des légumes qui ont du goût et qui apportent toutes les vitamines souhaitées. C’est impossible pour moi d’acheter mes fruits et légumes en supermarché ou du pain industriel. Mes enfants sont aussi sensibilisés à manger des bons produits et aimeraient bien que les cantines proposent plus de repas bio. J’ai aussi la chance d’avoir de belles forêts, de belles balades en nature près de chez moi, ce qui me permet de me ressourcer régulièrement seule ou en compagnie de mes proches. Il m’arrive souvent de faire une pause posturale (selon l’inspiration du moment) pour ressentir les bienfaits de la nature sur mon corps.

Ton instant slow par excellence ?

Je diffuse une huile essentielle soit dans mon diffuseur si je suis chez moi (j’aime bien la Saro car elle agit pour abaisser les tensions psychiques et recentrer les énergies) ou sur un mouchoir si je suis à l’extérieur ou un parfum d’ambiance. Je mets un fond musical style Leo Rojas, je ferme les yeux pour éviter d’être déconcentrée et je me concentre tout d’abord sur ma respiration thoracique en restant debout. J’ai oublié un détail, se mettre absolument pieds libérés des chaussures pour avoir les effets de la tête aux pieds ou des pieds à la tête comme on veut ! Je me concentre sur différents points : pieds (parallèles à hauteur des hanches), genoux (genoux souples), bassin (position du bassin neutre), le plancher pelvien (association du travail du périnée et du transverse), respiration, épaules (épaules basses) et auto-agrandissement (dos redressé comme si on avait un fil au sommet de la tête). Puis selon mon temps disponible, je fais 2 ou 3 exercices de stretching ou de Pilates en gardant ces points d’attention.

Pour découvrir Body Nature, c’est par ici.

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 10
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *