Mes 3 habitudes positives

Classé dans : BIEN-ÊTRE | 3

En tant que sophrologue, dans le jargon professionnel nous avons une définition bien précise du mot « positif ». Le positif représente tout ce qui est mobilisateur et va dans le sens de notre bien-être et de notre santé. Partant de ce principe, 3 routines quotidiennes se sont alors imposées à moi !

Cet article est écrit dans le cadre d’un carnaval d’articles organisé par le blog Naissance Positive.

Ma pause méditation

Chaque jour je me plais à m’asseoir en tailleur au sol, à fermer les yeux l’espace de 10 minutes et à méditer. Ce moment d’intériorité calme mon agitation et me permet d’apprivoiser la patience, d’écouter mon corps, de renforcer ma capacité de concentration et en fait de me réserver tout simplement une bulle de détente en tête à tête avec moi-même. Selon mes envies (et besoins), je porte toute mon attention sur mon souffle, je me relie pleinement aux sons alentour ou j’écoute une méditation guidée.

Ma pause nature

Indispensable à mon bien-être physique et mental, c’est un temps variable que je me réserve et que je respecte quotidiennement. Ce moment me permet de sortir de nos intérieurs aseptisés pour ressentir l’extérieur. En nature, mes sens sont en éveil et je me délecte du chant des oiseaux ou des sons plus discrets qui indiquent la présence de petits animaux dans les fourrés… J’aime sentir l’air sur ma peau et tout simplement mobiliser mon corps par des promenades plus ou moins sportives. J’ai l’impression agréable d’être connectée aux éléments et cela me ressource profondément.

Ma pause tendresse

La tendresse est source de plaisir et fait instantanément naître des émotions positives. Cette tendresse je la vis bien sûr quotidiennement avec mon compagnon, mais aussi avec ma chienne ! Vivre avec un animal est quelque chose d’assez extraordinaire. Cela fait partie des expériences à vivre dans une vie. Ma chienne m’apporte beaucoup au quotidien. Elle me communique par exemple son enthousiasme à chaque fête qu’elle me fait lorsque je rentre à la maison. Mais au-delà de ça, elle me rappelle de faire une pause. Plutôt que de me plonger dans les écrans par exemple, je préfère prendre du temps pour elle et pour vivre un moment de tendresse qui, visiblement, nous fait autant de bien à l’une qu’à l’autre. Les animaux ont un pouvoir apaisant.

Et vous, quelles sont vos habitudes positives ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 11
    Partages

3 Responses

  1. cecile

    Mes habitudes sont à peu prêt les mêmes:

    Une pause méditation, quand il fait beau , le matin ou alors après le repas, je me met dehors, je m’installe sur une chaise longue, je ferme les yeux, et me concentre sur les sons de la nature : les oiseaux, le vent dans les arbres.
    Puis, après c’est une sorte de méditation contemplative: j’observe la nature devant moi, je me concentre sur un détail: un papillon, les felurs qui bougent, le soleil qui fait briller une feuille, un fil d’une toile d’araignée entre deux plantes.

    Une pause lecture, pour me détendre aussi, voyager apprendre avec plaisir, me laisser porter par une histoire des mots..

    Une pause tendresse, avec mon mari, mon chat..

    J’aime aussi, je dirai aussi j’ai besoin de contacts, de rencontre, alors c’est la pause ” sociale” mais plaisir, pas sociale dans le sens ” faire bonne figure”, voir des gens sur les mêmesondes que moi, échanger, partager.

    • laslowlife

      Merci Cécile de partager tes habitudes positives ! J’aime aussi beaucoup l’idée de “pauses sociales” (vraiment) enrichissantes et en toute simplicité 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *