Monsieur Plant, artiste vert

Classé dans : PORTRAITS | 0

Christophe Guinet, dit Monsieur Plant, végétalise le monde moderne. Baskets, voitures, skateboards, tout ce qu’il touche se couvre de nature. Installé à Marseille, il tient également une galerie (SEIZE) et une agence de communication (SEIZE Designers).

Nike_yellow_shoes_flowers_instagram_la slow life Mr Plante
Pourquoi travailler avec la nature ?

Depuis que je suis tout petit je suis proche de la nature. Je passais beaucoup de temps dans le jardin avec ma mère. J’ai toujours eu les mains dans la terre. A 15 ans, j’avais ma première collection d’orchidées. La nature, c’était mon environnement quotidien.

 

Dans tes créations, la nature se conjugue au monde moderne…

J’associe la nature à ma passion pour la culture urbaine. Je travaille sur un objet concret. J’essaie de montrer que dans tout ce principe de consommation quoiqu’il arrive la nature prend le dessus. Je joue sur les codes que les gens affectionnent pour véhiculer ce message. Je collabore avec des marques tout en conservant mes valeurs, mon éthique Mr Plant.skate_wood_face_8_monsieur_plant-1_la slow life Mr Plant

 

Où puises-tu l’inspiration ?

Je m’inspire des modes mais aussi de balades dans la nature, de voyages… Puis l’inspiration suit les saisons. L’hiver ce ne sont pas les mêmes matériaux naturels que l’été. L’objet de base sur lequel je travaille a déjà été utilisé. C’est une façon de le reconditionner.

 

Comment parviens-tu à modeler les matériaux naturels ?

Je fais plein de tests. Pour certains assemblages, je fabrique une colle naturelle à base de farine, d’eau et de sucre. Je fais chauffer le tout à feu doux dans une casserole. Cette colle naturelle nécessite un long temps de séchage. Avec les fleurs, le travail doit se faire dans la journée. Je me lève tôt, le projet est déjà pensé. Je cueille des fleurs sauvages ou je les achète.

 

mimosa_ANOTHER_monsieur_plant_vionnet_-copyright_2015_la slow life Mr PlantDans quel état te trouves-tu lorsque tu es en pleine création ?

Je suis à fond dans le moment présent. Je vis une forme de patience lorsque je crée, j’assemble. Je me retrouve avec moi-même.

 

Des projets végétalisés en cours ?

Je n’aime pas spécialement vendre au grand public mes travaux végétalisés alors je les donne sous forme de jeu souvent. En ce moment, j’organise un jeu à Bordeaux, comme une chasse au trésor. Des baskets pour enfants végétalisées sont à trouver dans la ville.

 

Que t’évoque la slow life ?

Mon mode de vie n’est pas vraiment lent, même si parfois j’aimerai. Beaucoup de choses autour de soi, plein d’interactions, de projets, il faut suivre… D’ailleurs je prépare une expo pour la rentrée à la SEIZE Galerie.

 

Pour découvrir plus de créations, rendez-vous sur le site Monsieur plant et sur Instagram.

 

Batman_warner_Monsieur_plant_profil_copyright2015_7_HD_la slow life Mr Plant

 

Partager l'article :
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *