Permaculture : la Ferme du Bec Hellouin

Classé dans : S'INSPIRER | 0

ferme-du-bec-hellouin1

La Ferme du Bec Hellouin a vu le jour en 2004 grâce à l’initiative du couple que forment Perrine et Charles Hervé-Gruyer. C’est au coeur de cette ferme située en Haute-Normandie, qu’ont été développés des procédés et méthodes d’agriculture naturelle qui intéressent désormais le monde entier.

Un ancrage paysan

«  La Ferme biologique du Bec Hellouin est un lieu de production, de recherche et de transmission. Plus de 800 variétés de fruits et légumes croissent dans ses jardins, dans un respect absolu de l’environnement, grâce aux concepts de la permaculture. De nombreuses recherches y sont menées pour explorer des pratiques agricoles naturelles et efficaces, qui contribuent à la régénération de la biosphère. »

Des recherches sur l’agriculture naturelle

Il s’agit bien d’une ferme expérimentale appliquant les techniques de la permaculture, « une approche novatrice encore peu connue en France ». Fin 2011, la Ferme s’est même engagée dans un programme de recherche avec l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) et AgroParisTech (Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement) intitulé « Maraîchage biologique et performance économique ». « Nous mettons en pratique un ensemble de solutions inspirées du fonctionnement des écosystèmes naturels, qui permettent de produire en abondance des fruits et légumes sains : culture sur buttes, agroforesterie, cultures associées, traction animale, BRF (Bois Raméal Fragmenté), EM (micro-organismes efficaces), Terra Preta… La production maraîchère de la ferme est plusieurs fois supérieure à la moyenne nationale par unité de surface, pratiquement sans recours aux énergies fossiles. L’herbage, situé en zone protégée Natura 2000, où nous avons créé les jardins est devenu une oasis de vie où se côtoient un grand nombre d’espèces végétales et animales. 800 végétaux différents environ sont cultivés sur la ferme. Les deux îles-jardin, le jardin mandala, les mares, la forêt-nourricière, les vergers forment un agro-écosystème hautement productif et durable. »ferme-du-bec-hellouin-permaculture

Du partage

La ferme du Bec Hellouin s’ouvre au champ des possibles :
– Des paniers maraîchers hebdomadaires pour consommer sain et local. « La ferme produit des fruits et légumes, du cidre, du jus de pomme, des sirops et confitures, des plantes aromatiques et médicinales et du pain. »
– Des visites libres, guidées ou pédagogiques de la ferme.
– Un programme de formation à la permaculture avec des stages associés. Les formations se déroulent dans l’éco-centre construit au cœur de la ferme du bec hellouin. »
ferme-du-bec-hellouin2– Un livre “Permaculture, guérir la terre, nourrir les hommes (Perrine et Charles Hervé-Gruyer, Actes Sud, 2014)” qui « porte sur les concepts de la permaculture et leur application au Bec Hellouin. Un gros manuel pratique sera publié en 2018. »
– Des films pédagogiques disponibles sur le site de la ferme.
– Le Fonds documentaire de l’Ecole de Permaculture du Bec Hellouin en cours de construction sur le site qui proposera “de nombreuses ressources sur la permaculture, l’agroécologie, l’agricuklture naturelle, le jardinage, le maraîchage… »

La Ferme du Bec Helouin : fermedubec.com

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *