Des aliments santé pour petits-déjeuners automnaux

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Pour renforcer ses défenses et son tonus, on adapte son petit-déjeuner à la saison en ajoutant quelques aliments santé.

pollen-petit-dejeunerUne cuillère de pollen de fleurs
“Ce produit est un véritable concentré :de vitamines (15 à 20 % de sa composition) et notamment de vitamines du groupe B ; de sels minéraux ; de glucides (35 %) ; de protéines (20 %).

Le pollen est connu pour ses vertus énergétiques, stimulantes et fortifiantes qui permettent d’améliorer les performances physiques (meilleure résistance à la fatigue) et intellectuelles (il est utile en période d’examen). Mais le pollen possède de nombreuses autres propriétés en tant qu’équilibrateur fonctionnel et détoxifiant général.

Parmi ses nombreuses vertus :
– Il renforce le système immunitaire et lutte contre les infections en général chez des personnes par ailleurs en bonne santé.
– Il aide à lutter contre le rhume des foins (en particulier le pollen de fléole des prés).” (Ooreka.fr)

On pense aussi au miel pour soigner les maux de gorge.

Du germe de blé bio à saupoudrer

“Le germe de blé est riche en protéines (30 %) et en fibres (14 %), mais comme on le consomme en petite quantité, c’est surtout sa richesse en vitamines (E, B1, B6, B9) et en minéraux (zinc, magnésium, fer…) qui fait tout son intérêt. Ainsi, 2 c. à soupe de germe de blé permettent de couvrir le tiers des apports journaliers recommandés en vitamine E (puissant antioxydant qui protège les cellules du vieillissement), le tiers des apports en zinc (qui protège des infections et favorise la cicatrisation) et le quart des apports en magnésium (anti-stress, antifatigue).” (Top Santé)

Un bon kiwi

Riche en vitamine C (92mg /100g) comme d’autres fruits et légumes (cassis, brocolis, etc), un kiwi le matin donne de l’énergie et renforce les défenses immunitaires. “Elle (la vitamine C) est essentielle aux défenses immunitaires, intervenant dans le renouvellement et le fonctionnement de certains globules blancs. Elle est particulièrement concentrée dans ces cellules.” (Doctissimo.fr)

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Du thé vert

Lui aussi riche en vitamine C et présentant un taux important de caféine, il aide à lutter contre la fatigue. Boire du thé vert stimule le système immunitaire et permet de prévenir les maux de l’hiver.

Une poignée d’amandes

“Le + santé : ce fruit oléagineux, que l’on trouve toute l’année, est bon pour le cœur grâce à ses acides gras qui font baisser le taux de cholestérol. L’amande est aussi riche en fibres, idéal pour le transit et la ligne, et contient beaucoup d’antioxydants (vitamine E en particulier). La choisir et la consommer : l’amande doit être bien ferme et sèche. Faites-en un allié santé et minceur toute l’année. A l’apéro, après une séance de sport ou en en-cas, une poignée d’amandes redonnent énergie et vitalité.” (Femme Actuelle)

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