Des aliments santé pour petits-déjeuners automnaux

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Pour renforcer ses défenses et son tonus, on adapte son petit-déjeuner à la saison en ajoutant quelques aliments santé.

pollen-petit-dejeunerUne cuillère de pollen de fleurs
« Ce produit est un véritable concentré :de vitamines (15 à 20 % de sa composition) et notamment de vitamines du groupe B ; de sels minéraux ; de glucides (35 %) ; de protéines (20 %).

Le pollen est connu pour ses vertus énergétiques, stimulantes et fortifiantes qui permettent d’améliorer les performances physiques (meilleure résistance à la fatigue) et intellectuelles (il est utile en période d’examen). Mais le pollen possède de nombreuses autres propriétés en tant qu’équilibrateur fonctionnel et détoxifiant général.

Parmi ses nombreuses vertus :
– Il renforce le système immunitaire et lutte contre les infections en général chez des personnes par ailleurs en bonne santé.
– Il aide à lutter contre le rhume des foins (en particulier le pollen de fléole des prés). » (Ooreka.fr)

On pense aussi au miel pour soigner les maux de gorge.

Du germe de blé bio à saupoudrer

« Le germe de blé est riche en protéines (30 %) et en fibres (14 %), mais comme on le consomme en petite quantité, c’est surtout sa richesse en vitamines (E, B1, B6, B9) et en minéraux (zinc, magnésium, fer…) qui fait tout son intérêt. Ainsi, 2 c. à soupe de germe de blé permettent de couvrir le tiers des apports journaliers recommandés en vitamine E (puissant antioxydant qui protège les cellules du vieillissement), le tiers des apports en zinc (qui protège des infections et favorise la cicatrisation) et le quart des apports en magnésium (anti-stress, antifatigue). » (Top Santé)

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Un bon kiwi

Riche en vitamine C (92mg /100g) comme d’autres fruits et légumes (cassis, brocolis, etc), un kiwi le matin donne de l’énergie et renforce les défenses immunitaires. « Elle (la vitamine C) est essentielle aux défenses immunitaires, intervenant dans le renouvellement et le fonctionnement de certains globules blancs. Elle est particulièrement concentrée dans ces cellules. » (Doctissimo.fr)

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Du thé vert

Lui aussi riche en vitamine C et présentant un taux important de caféine, il aide à lutter contre la fatigue. Boire du thé vert stimule le système immunitaire et permet de prévenir les maux de l’hiver.

Une poignée d’amandes

« Le + santé : ce fruit oléagineux, que l’on trouve toute l’année, est bon pour le cœur grâce à ses acides gras qui font baisser le taux de cholestérol. L’amande est aussi riche en fibres, idéal pour le transit et la ligne, et contient beaucoup d’antioxydants (vitamine E en particulier). La choisir et la consommer : l’amande doit être bien ferme et sèche. Faites-en un allié santé et minceur toute l’année. A l’apéro, après une séance de sport ou en en-cas, une poignée d’amandes redonnent énergie et vitalité. » (Femme Actuelle)

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