Votre petit jardin potager !

Classé dans : PARTAGER | 0

Nombreux sont celles et ceux qui rêvent d’un petit potager ! C’est de saison, au Printemps les projets bourgeonnent autour de l’envie de cultiver des aromatiques, fruits et légumes qui viendront bientôt valoriser les assiettes. Que vous viviez en ville ou à la campagne, votre petit jardin potager n’attend que vous…

Cultiver un petit potager invite à se relier à la nature, au rythme des saisons et aux éléments. Il faut par exemple être particulièrement attentif/ve à l’exposition du soleil et au vent dominant. Et puis il y a la notion de “prendre soin de”. Car un jardin se sème, se plante mais aussi s’entretient…

Un petit potager sur votre balcon

Citadin(e)s cultivez vos balcons ! Quel plaisir de créer votre petit coin de nature gourmand au sein de votre appartement… Vous n’aurez plus qu’à tendre le bras pour déguster fraises et tomates cerises le moment de la récolte venu. Bien sûr vous n’allez pas vous mettre à cultiver des pommes de terre… Mais qu’on se le dise, même sur un balcon vous avez la possibilité de planter et semer des fruits, légumes et aromatiques qui viendront colorer vos assiettes et varier les saveurs de votre cuisine. Pour vous lancer, commencez par investir dans des pots et contenants (jardinières, pots souples dédiés aux plantations et autres) de différentes tailles et couleur pour donner du relief et des couleurs à votre tableau potager. Puis au fil des saisons (car oui on peut cultiver par exemple des radis, salade et persil quasiment toute l’année) réalisez vos semis et plantation. Les semis demandent plus de patience, les plantations permettent de voir instantanément son petit potager prendre forme. Abusez des aromatiques (basilic, menthe, coriandre et autres) et sélectionner vos fruits et légumes notamment en fonction de votre région, de la place dont vous disposez et de vos goûts. Vous pouvez par exemple semer des radis, des salades, des épinards et planter des fraisiers, des pieds de tomates cocktail ou encore un pied de concombre !

Les personnes qui ont lu cet article se sont aussi intéressées à :  Tout s'accélère, un film de Gilles Vernet

Un petit potager en jardins partagés

Pour des soirées et week-ends bucoliques en ville, les jardins partagés promettent de jolis moments. Il y a en général plus de demande que d’espaces potagers libres mais avec un peu de patience vous aurez peut-être le privilège de cultiver un petit potager tout près de chez vous. Autre possibilité, louer une parcelle auprès d’un particulier. Veillez à ce que ce ne soit pas trop loin de votre habitat au risque de ne pas y aller souvent… Ces jardins hors habitat sont un excellent moyens de nouer des contacts avec d’autres jardiniers et pourquoi pas de partager plants et graines !

Un petit potager dans son jardin

Selon la surface dont vous disposez et le temps que vous avez à lui consacrer votre petit potager sera de plus ou moins grande ampleur. Nul besoin pourtant de voir trop grand au risque de vous décourager face à la charge de travail. Une surface de 50m2 constitue déjà une belle aventure ! Et puis vous aurez la possibilité de bien prendre soin de cet espace plutôt que de vous disperser ici et là. Suivez le calendrier du jardinier pour semer sous abri (dans une serre si vous en avez la possibilité), semer en place et planter. Et rappelez-vous qu’un jardin se doit d’être beau et gourmand. N’hésitez donc pas à l’agrémenter de fleurs comestibles telles que la capucine ou la bourrache, qui apporteront des notes de couleur en même temps qu’elle feront le plaisir des butineurs.

Et vous quels sont vos rêves de jardin potager ?

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *