Planter un potager sur son balcon

Classé dans : S'INSPIRER | 0

Cultiver un potager sur son balcon c’est s’offrir le plaisir de mettre les mains dans la terre, de voir pousser ses plants, de prendre soin d’eux et de déguster à table ses tomates cerise, son basilic ou encore ses fraises.

Pourquoi planter un potager ?

Faire son potager sur son balcon c’est amener un peu de poésie dans le monde urbain. On tisse un lien avec la terre et on comprend mieux la nature. Côté alimentation, on complète son cabas avec sa petite production, on prend plaisir à cuisiner ses propres produits, on devient plus attentif à ce que l’on mange, tout cela devient plus concret.

Quels contenants choisir ?

Il existe de multiples contenants du plus basique au plus ludique.

Le site http://www.bacsac.com/ propose des contenants adaptés au balcon et terrasse : des pots souples ronds, des bacsquare pour potager en carré, et même des bretelles de balcons pour suspendre jardinières, cagettes ou étagères…

Les jardineries proposent des bacs “carré potager” en osier, en pin, métalliques, au sol ou sur pieds.

Vous pouvez aussi fabriquer vos propres contenants en bois de palette par exemple !

Que planter ?

Choisissez de préférence des plants bio qui sont, comme leur nom l’indique, issus de semences produites en agriculture biologique.

Qu’avez-vous envie de voir pousser sur votre balcon ? Qu’avez-vous envie de déguster ?

Selon vos goûts, vos envies, votre région, la surface de votre balcon, plantez des fraises, des radis, des tomates, des carottes, des laitues, des concombres, des aubergines ou encore des courgettes.

En fonction des plantes, jouez avec l’exposition : plein soleil pour les tomates, les fraises, aubergines et courgettes, mi-ombre mi-soleil pour les laitues, les concombres et les radis.

Prévoyez un espace pour les plantes aromatiques : basilic, ciboulette, menthe et autres qui apporteront une touche savoureuse à vos plats.

Carré potager sur pieds


Comment entretenir son potager ?

Au moment de la plantation, utilisez un terreau potager et arrosez abondamment vos plants pour favoriser leur prise. Selon la taille des plants, offrez-leurs des tuteurs.

En matière d’arrosage, soyez ensuite aux petits soins avec vos plants potagers. En faisant connaissance avec chaque plante, en repérant la tenue et la couleur de ses feuilles, vous saurez en quelle quantité l’arroser. Adaptez bien sûr l’arrosage en fonction de la saison.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

 

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *