Préparer ses confitures en 10 étapes !

Classé dans : CUISINE, PARTAGER | 1

Prunes, figues, abricots, pêches, mûres, framboises… Pour mettre les fruits de l’été en bocal, on fait ses confitures !

1. Nettoyer ses pots à l’eau chaude.

2. Préparer des fruits mûrs fraîchement récoltés en les coupant en morceaux de la taille de son choix après les avoir nettoyés.

3. Bien les peser après nettoyage.

4. Limiter les quantités de sucre en misant sur 500g de sucre pour un kilo de fruits (adapter la mesure selon les fruits et leur taux de sucre). Privilégier un sucre non raffiné.

5. Faire revenir (à feu moyen) les fruits dans sa marmite durant 5 minutes avant d’y ajouter le sucre. Autre méthode : mélanger les fruits et le sucre dans la marmite et laisser poser ainsi une nuit avant de chauffer le tout.

6. Ajouter du jus de citron (pectine) pendant la cuisson.

7. Faire cuire à feu vif en remuant pendant en moyenne  une dizaine de minutes, puis baisser le feu pour finir la cuisson durant quelques minutes.

8. Pour vérifier la bonne consistance de sa confiture : verser une cuillère de confiture chaude dans une assiette mise au préalable au réfrigérateur. La confiture doit être suffisamment prise pour ne couler qu’au ralenti en penchant l’assiette.

9. Verser la confiture bien chaude dans les pots et les fermer.

10. Pour favoriser une bonne conservation, si on a la place nécessaire, on dispose ses pots refroidis dans les étages inférieurs de son réfrigérateur.

Partager l'article :
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *