Quelles sont vos priorités ?

Classé dans : BIEN-ÊTRE | 1

La slow life invite à mettre en lumière vos priorités pour mieux les satisfaire au quotidien. Dans la recherche d’une meilleure qualité de vie, il apparaît ainsi indispensable de bien connaître vos essentiels avant d’adapter votre gestion du temps pour les mettre à l’honneur. Mais quelles sont vos priorités ? Sources de plaisir et d’épanouissement, elles méritent une juste place dans votre vie.

De l’importance de connaître ses priorités

Comment mener une vie plus en cohérence avec soi-même sans connaître finement ses priorités ? Un premier pas donc que de prendre le temps de mieux vous connaître, de mettre en évidence vos essentiels, à savoir ce qui fait sens pour vous, ce qui vous apporte du plaisir, ce qui vous enthousiasme, ce qui compte vraiment pour vous. Car pris dans la frénésie et la routine quotidiennes, on peut facilement se rendre compte qu’involontairement nous faisons passer nos priorités au second plan. A long terme, ce constat peut vraiment générer des souffrances. En prenant conscience que l’on passe à côté de ses priorités, on peut avoir l’impression de passer à côté de sa vie, de ne plus trouver de sens dans ce que l’on fait ni de motivation. Placez vos priorités au sommet, tout en haut de la pyramide est vraiment indispensable à votre épanouissement personnel. Cependant, il n’est pas toujours évident de clarifier ses essentiels, de préciser leur nature et leur niveau d’importance. Découvrez trois astuces pour y parvenir en toute sérénité.

3 astuces pour mettre en lumière vos priorités

Partir d’une question…

Qu’est-ce qui est important pour moi ? Je vous propose de prendre un carnet et un stylo et de vous poser cette question à plusieurs reprises pour collecter progressivement des réponses qui ne seront autres que vos priorités. La famille, la nature, le travail, le respect, le temps pour soi, l’authenticité… Vous êtes en train de concrétiser votre système de valeurs de vie, autrement dit tout ce qui participe à votre équilibre. Sans jugement ni interprétation, laissez aller votre crayon et notez ce qui compte pour vous, ce qui est important pour vous au quotidien et de façon générale dans votre vie.

Les personnes qui ont lu cet article se sont aussi intéressées à :  Cours de sophro' n°5 : un conte pour croire en soi

Une journée passée au crible

Pour affiner d’autant plus vos priorités, gardez en tête cette question “Qu’est-ce qui est important pour moi ?” tout au long d’une journée. Qu’est-ce qui est important pour moi dans le fait de prendre tel petit-déjeuner ? Qu’est-ce qui est important pour moi dans le fait d’aller me promener dans un parc à la pause-déjeuner ? Qu’est-ce qui est important pour moi dans le fait d’aller chercher mes enfants à l’école ? Essayez de scanner ainsi votre journée en vous posant régulièrement cette question, en l’appliquant sur vos faits et gestes quotidiens pour confirmer des valeurs déjà inscrites et pour en mettre en lumière de nouvelles.

La maison du bonheur

Toujours dans l’objectif de collecter vos priorités pour mieux les valoriser, faites un petit tour dans votre intérieur avec toujours votre question “Qu’est-ce qui est important pour moi ?” à portée de main. Qu’est-ce qui est important pour moi dans le fait d’avoir installé ce tableau dans mon logement ? Qu’est-ce qui est important pour moi dans le fait d’avoir dédié un espace “atelier créatif” dans mon salon ? Qu’est-ce qui est important pour moi dans le fait d’avoir conservé tel objet de décoration ? Qu’est-ce qui est important pour moi dans le fait d’avoir choisi telle couleur pour tel mur ? Votre système de valeurs s’étoffent !

Vous l’aurez compris, mettre en évidence vos priorités vous permet d’une part de mieux vous connaître mais aussi de mieux valoriser vos essentiels. Et en quête de slow life, prioriser est un maître-mot !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

  1. Adrien Vaysset

    Personnellement, apprendre à bien me connaître, savoir ce qui a de l’importance pour moi, a changé ma vie.
    Il est crucial de faire ce travail d’introspection puisque par la suite, vous focaliserez toute votre énergie sur ce qui est bon pour vous et pas sur ce qui ne vous correspond pas. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *