Rigologie et Yoga du rire, c’est du sérieux !

Classé dans : PORTRAITS | 0

Parce que le rire n’est pas facultatif puisqu’il est bon pour la santé, deux disciplines se rejoignent pour l’éveiller, le développer et l’approfondir. En France, Corinne Cosseron qui respire la bonne humeur et la joie de vivre, a créé il y a quelques années une approche très sérieuse : la rigologie.

L’histoire de la rigologie commence ainsi : Madan Kataria, médecin indien constatant les bienfaits du rire chez ses patients, crée en 1995 le Yoga du rire. Depuis, les clubs de rire fleurissent un peu partout dans le monde. Le rire a une bonne influence sur la digestion, le sommeil, les douleurs, le système immunitaire, la relation au stress et le bien-être global.

Corinne CosseronEn France, c’est Corinne Cosseron la référente en la matière. Rien qu’au téléphone, elle transmet sa joie de vivre et m’explique que la prescription de rire est de 10 à 15 minutes par jour. Il y a quelques années, en pleine crise de la quarantaine, elle quitte la capitale pour descendre au bord de mer à Frontignan. Elle se demande alors quelle voie professionnelle emprunter et entreprend de faire la liste de ses talents : “faire la fête”, “bien manger”, “rire”… Le métier se rapprochant le plus de ses aspirations est alors “organisatrice de mariage”. Mais cela ne l’emballe guère. Un jour, regardant la chaîne ARTE, elle tombe sur un reportage avec Madan Kataria expliquant entre autres que ses patients joyeux guérissaient mieux que les sinistres. Elle se dit alors “moi, je ne traverse pas la vie sans avoir rencontré cet homme-là !” Dès lors, elle rencontre ce médecin indien et se lance dans un tour du monde de la joie de vivre. Elle fait ainsi de multiples rencontres, expérimente et réunit des disciplines joyeuses telles que la sophrologie ludique, le Yoga du rire ou encore la Psychologie positive. Une véritable collection de disciplines hors champ médical. La rigologie devient “la première discipline s’adressant aux professionnels du secteur médico-social, de l’enseignement et des entreprises, leur permettant d’appliquer concrètement sur le terrain les résultats des toutes récentes études scientifiques en neurosciences et psychologie positive. Aujourd’hui 3000 rigologues professionnels pratiquent la rigologie dans plus de quinze pays.”
Crédits : CAPMAN/SIPA

Corinne Cosseron monte à l’époque son club de rire à Frontignan (La maison du bonheur®, aujourd’hui), où affluent des centaines de personnes, certaines estimant ne plus rire suffisamment, d’autres évoquant leur difficulté à gérer leurs émotions. Un véritable élan du rire. Aujourd’hui, Corinne revendique le rire comme un acte militant estimant qu’il faut résister à la morosité et qu’il faut des endroits où se ressourcer, des havres de paix. Il existe ainsi de nombreux clubs de rire et atelier de Yoga du rire en France. Outre le fait de se faire du bien, le rire est aussi un moyen de rencontre et de partage, un lien positif à renforcer et à entretenir.

“La bonne humeur est l’épanouissement de l’âme contente.” Diderot

Corinne Cosseron explique que le Yoga du rire est centré sur le corps avec des exercices de respiration, de mime… On joue à rire. En parallèle, la rigologie part du principe que si on ne rit plus, cela vient du fait qu’il y a quelque chose de bloquer à l’intérieur. Ainsi, elle privilégie une approche émotionnelle visant à rendre plus fluide la joie de vivre pure qui est notre état naturel. cette technique propose notamment des exercices d’hygiène émotionnelle, dans l’idée de laver les émotions. Le rire répare point par point ce que le stress détruit.

Rigologie Corinne Cosseron (4)Corinne nous propose un exercice pour éveiller la bonne humeur au quotidien :

“On termine les cours avec quelque chose de très joli : la méditation du sourire sans raison. Chez soi, lové au coin du feu dans le canapé, on s’installe en tailleur, en posture de méditation, et pendant quelques minutes on sourit en pensant par exemple à quelque chose ou à quelqu’un qui nous rend heureux. Cela envoie l’information “tout va bien” au cerveau. Il balance alors des endorphines. C’est d’une efficacité redoutable !”

Alors pour rire pleinement et renforcer sa vitalité, rendez-vous au 15ème rassemblement des rieurs pour faire la fête et se faire du bien !Rigologie Corinne Cosseron (3)

Pour en savoir plus : www.ecoledurire.org

Corinne Cosseron est la fondatrice de l’Institut des Sciences du bonheur qui regroupe : l’Ecole Internationale du Rire, première école de ce type créée en 2002, l’Ecole des Méditations,  le Centre d’Application de Psychologie Positive, l’Annuaire Francophone du Yoga du Rire, la Maison du Bonheur, la rigologie, les Clubs de bonheur, les Clubs de jeux, le Management  psychopositif, le programme “Maigrir en riant” et les événements internationaux comme le Rassemblement International des Rieurs (RIR), Festi’Bonheur, les Rires d’Or et les Rencontres Zygomatiques.

Partager l'article :
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *