Slow deco, slow home, quesako ?

Classé dans : PARTAGER | 0

Cet article est un article invité écrit par Nina du blog My green cocon.

La mouvance slow prend de l’ampleur : slow life, slow food, slow parenting, slow business, slow sex… ! On l’applique de plus en plus à tous les aspects de notre vie, et le domaine de la décoration et de la maison n’y ont pas échappé. Découvrez la slow déco et la slow home !

Le temps

La slow deco est une éloge à la lenteur qui invite à prendre le temps d’aménager son lieu de vie avec des objets choisis.

Les éléments peuvent être d’occasion, chinés, auquel cas ils sont la représentation même du temps qui passe et de l’objet qui en porte les traces. Il est alors question du temps comme vecteur d’histoire, d’expérience. Ces objets ont souvent un supplément d’âme particulier qui nous ramène au temps de la vie qui passe.

Les objets de décoration peuvent aussi être neufs, mais ils sont alors choisis de qualité, et majoritairement réalisés de manière artisanale. Loin de la fast production, acquérir ces objets nous ramène à la notion du temps nécessaire pour réaliser un objet bien fait et de qualité. Avec l’idée, là encore, qu’il durera dans le temps.

Construire une slow home, c’est également un projet qui s’inscrit dans le temps. Celui d’expérimenter son lieu de vie, la forme de chaque pièce, la lumière qui la traverse au fil des saisons, les énergies que l’on perçoit, la fluidité des va-et-vient entre chaque zone de la maison en fonction de son usage et de notre mode de vie. On déplace un meuble, on observe comment on se sent. On pose un tableau, on se met à l’écoute de son impact sur notre moral. On opte pour du linge de lit, on regarde les sensations provoquées par la matière et la couleur.

A travers l’idée du temps, il y a celle de se reconnecter à soi. Écouter ce que nous disent notre corps et notre tête pour créer un cocon à notre image dans lequel on se sente vraiment bien. Exit les décos toutes faites version magazine et scène de film. La slow deco invite à créer une décoration à vivre en prenant le temps de faire des choix justifiés qui ont un impact positif.

Les personnes qui ont lu cet article se sont aussi intéressées à :  Smoothie en folie !

L’environnement et l’humain

La notion de slow deco porte également en elle les valeurs de respect de la nature et de l’être humain. On parle aussi de décoration écologique, de green deco, de deco durable ou encore de décoration éco-responsable, qui constituent l’un des aspects de la slow décoration.

On y trouve des matières naturelles, mais surtout réellement écologiques : du bois issu de forêts gérées durablement, des vernis et produits de traitement naturels, des peintures qui émettent peu de Composés Organiques Volatiles (COV), des tissus sains et locaux, des matières recyclées… Exit le greenwashing du naturel = écologie. On privilégie aussi des matières et une production locale.

Pour mieux décrypter les matières : rendez-vous sur les articles Déco Durable sur My Green Cocoon.

On veille à ce que la fabrication respecte la planète mais aussi ceux qui produisent. Lorsque l’objet provient de l’autre bout du monde, on choisit des marques labellisées commerce équitable. Si c’est une production locale, alors on opte pour l’artisanat, les fabrications en petites séries pour éviter le travail aliénant, et on n’hésite pas à soutenir ceux qui ont recours aux associations de réinsertion ou d’accompagnement (ESAT, ..).

S’il est par contre une chose à laquelle la slow décoration se refuse de renoncer, c’est l’esthétisme. Le beau a le pouvoir d’embellir votre vie, un objet vous renvoie une image. Alors surtout, choisissez avec votre coeur et faites-vous plaisir !


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 88
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *