Sylvothérapie : un bain de forêt !

Classé dans : BIEN-ÊTRE | 0

Se retrouver au milieu des arbres et s’apaiser… La sylvothérapie nous enseigne les bienfaits de la forêt.

l
Pratique ancestrale japonaise, les bienfaits de la sylvothérapie ont été démontrés notamment par une étude réalisée par le professeur Qing Li. Réduction du stress, augmentation des défenses immunitaires ou encore amélioration du sommeil sont autant de bonnes raisons d’apprivoiser cette discipline.

Pourquoi en faire l’expérience ?

Les bains de forêt permettent de passer plus de temps en nature, au combien indispensable à notre bien-être. Mais plus largement, ils invitent à (re)créer du lien avec notre environnement en prenant le temps de mieux comprendre les arbres, de mieux les respecter. Au-delà de cela, passer du temps en forêt conduit à être plus attentif/ve à la nature, à l’observer, à être plus à son écoute. Une véritable relation se noue alors : la nature nous fait du bien mais en retour il est bon d’apprendre d’elle pour d’autant plus s’en émerveiller.

Comment s’y prendre pour un premier bain de forêt ?

– En promenade, prenez le temps d’observer les arbres qui vous entourent et d’entrer en contact avec les plus anciens.
– Approchez calmement un arbre qui vous attire particulièrement et saluez-le avant de faire connaissance.
– Commencez par vous rapprocher du tronc, découvrez son écorce du bout des doigts et levez vos yeux vers son feuillage.
– Vos pieds contre la base du tronc, enlacez votre arbre en douceur en maximisant les points d’appui contre lui.
– Fermez les yeux un instant et laissez-vous aller à cette étreinte végétale en accueillant vos sensations, vos émotions.
– Sans forcément chercher à poser des mots sur votre ressenti, ancrez-vous dans l’instant présent en vous concentrant pleinement sur ce contact.
– Quand vous le souhaitez, rouvrez tranquillement vos yeux et relâcher votre étreinte avant de poursuivre votre flânerie en nature.

Partager l'article :
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.