Tous au jardin !

Classé dans : EXPLORER | 0

A quelques jours du printemps, les jardiniers ne freinent plus leur enthousiasme. Et si vous participiez à l’aventure jardinière qui se prépare ?

Jardiner partout !

Un jardin en pleine terre n’offre pas la seule opportunité de jardiner. On peut très bien avoir la main verte sur un balcon ! Que l’on ait l’un ou l’autre, tout est une question d’adaptation. En effet on ne va par exemple pas forcément cultiver les mêmes végétaux en pots, en jardinières qu’en pleine terre. Cette première étape d’adaptation est très enrichissante : elle consiste à penser son jardin !

Un jardin singulier

Penser son jardin c’est faire des recherches dans des livres, sur internet, dessiner l’idée qu’on s’en fait, s’interroger sur les végétaux qu’on aime notamment sur les plants potagers qui raviront plus tard nos papilles, être au clair sur l’entretien plus ou moins pointilleux de certaines plantes, et c’est aussi et surtout se renseigner sur les conditions idéales d’épanouissement de telle ou telle plante pour les sélectionner en conséquence et leur offrir une place de choix ! Une fois que le jardin se précise et se dessine dans l’esprit, il ne reste plus qu’à se lancer.

Que faire au jardin à l’aube du printemps ?

On pense à semer sous abri les aromatiques qui viendront parfumer les futures salades (basilic, persil et autres) mais aussi des carottes, des radis, des tomates, des aubergines ou encore des poivrons. Côté semis floraux, on pense aux pétillantes capucines, aux lupins et aussi aux tournesols géants ! Semer est vraiment intéressant pour suivre le cycle complet d’une plante mais on peut très bien attendre un peu et planter directement des plants développés. Dès le mois d’avril on plante fraisiers et framboisiers mais aussi des aromatiques vivaces tels que le thym, le romarin ou encore la sauge.

l

Faites-vous plaisir au jardin ! Plonger les mains dans la terre, suivez le rythme de la nature, observez vos plantations et prenez soin de votre coin de verdure…

Cette semaine (du 13 au 17 mars) : Concours La Slow Life et la Box à planter (Rendez-vous sur la page Facebook La Slow Life). Participez dès à présent et gagnez une box “Mon premier potager” (graines, guide, accessoire).
Côté lecture, notez sur vos agendas au 20 avril prochain la sortie du livre “Cultiver son jardin en pleine conscience” aux éditions Plume de carotte.

Partager l'article :
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *