Trouver son rythme en vacances…

Classé dans : BIEN-ÊTRE | 0

Ah les vacances… Lâcher prise, liberté, légèreté, flânerie… C’est bien ce à quoi l’on aspire pour se ressourcer et profiter pleinement de ces précieux moments. Pourtant, il n’est pas toujours évident de ralentir le rythme et de parvenir à déconnecter du tempo quotidien. Pour faire le trait d’union avec la vie quotidienne, découvrez une série de conseils qui vont vous aider à trouver votre rythme idéal en vacances !

Déconnecter du bureau

Première difficulté rencontrée durant les premiers jours de vacances, parvenir à déconnecter du travail. L’impression d’avoir oublié quelque chose, le questionnement sur la gestion d’un dossier en cours ou autres peuvent occuper vos pensées. Pour être vraiment présent à vos vacances, il est pourtant important de laisser le travail de côté.

Le conseil : intégrez un rituel pour (vraiment) fermer la porte du bureau. La semaine avant vos vacances assurez-vous d’être bien à jour dans vos différentes tâches pour avoir l’esprit tranquille et au moment de finir votre dernière journée prenez un temps pour laisser le travail à sa juste place. Le simple fait de fermer la porte de votre bureau peut être symbolique pour faire le pont avec votre nouveau rythme, vous pouvez aussi vous dire intérieurement “à dans 3 semaines !” ou autres.

Déconnecter du rythme quotidien

Pas si évident non plus de ralentir la cadence quand au quotidien on court en permanence et que l’on est sollicité en tous sens. Tout d’un coup en vacances, voilà que l’on se retrouve à en faire moins, à diminuer les impératifs et à parfois être désorienté par ce changement de tempo. Pour profiter pleinement de vos vacances, il est important de vous accoutumer tranquillement à ce nouveau rythme.

Le conseil : invitez-vous à décélérer progressivement pour une transition douce. Changez vos habitudes au fur et à mesure pour vous fondre en toute sérénité dans le rythme des vacances. Cela peut par exemple passer par aller faire votre marché puis prendre le temps de cuisiner, par moins regarder votre montre, par faire une chose à la fois et autres.

Plus c’est trop

Parfois, même durant son temps libre on a tendance à être en suractivité. Par exemple à vouloir tout voir et tout faire sur son lieu de vacances. Il est pourtant essentiel de prendre du recul par rapport à cet état d’esprit afin de ne pas transformer cette période de repos et de découverte en course effrénée. Il s’agit là de freiner ses élans pour se mettre à l’écoute de ses propres besoins et aspirations mais aussi de ceux de ses proches. Chacun a son rythme qu’il est bon de respecter. C’est l’occasion aussi de passer vos vacances en mode slow tourisme et d’approfondir la connaissance d’un lieu plutôt que de ne cesser de bouger à droite, à gauche.

Les personnes qui ont lu cet article se sont aussi intéressées à :  Mes 3 habitudes positives

Le conseil : privilégiez la qualité à la quantité dans vos journées de vacances. Plutôt que de multiplier les activités, choisissez-en une et découvrez-la pleinement. Vous pouvez par exemple vous adonner à la randonnée et en profiter pour découvrir la flore et la faune locale ou pourquoi pas pour vous essayer à un trek de quelques jours.

Se recentrer

C’est le moment idéal pour prendre (enfin) du temps pour vous. Pour trouver votre rythme idéal en vacances, prenez plaisir à vous recentrer, à vous réserver des plages de temps rien qu’à vous. L’occasion de flâner, de laisser aller vos pensées, de vous détendre et de vous écouter. Ces instants sont précieux !

Le conseil : offrez-vous des espaces de pleine relaxation. Vous pouvez par exemple aller vous promener le matin à l’aube pour observer le lever du soleil, faire une sieste récupératrice ou encore méditer en fin de journée.

Se retrouver en couple

Prendre le temps à deux et se retrouver pleinement… Le rythme des vacances est propice aux moments de partage. Loin de la vie quotidienne, la légèreté des vacances en prime, les liens se resserrent. Dans un lieu nouveau, avec des habitudes nouvelles et un rythme tranquille, les instants de tendresse reprennent toute leur place…

Le conseil : réservez-vous du temps rien qu’à deux. Ces moments sont importants pour vous retrouver, échanger ensemble, vivre des instants insolites et renforcer votre relation.

Partager en famille

Loin des contraintes horaires, des devoirs et autres trajets pour accompagner vos enfants à leurs cours d’activités extrascolaires, place à l’autonomie et à la légèreté ! C’est l’occasion de laisser de côté certaines “règles” ou obligations. L’occasion aussi de (vraiment) s’écouter les uns, les autres, d’observer vos enfants évoluer à leur manière dans un milieu différent et de renforcer les liens qui vous unissent.

Le conseil : passez en mode slow parenting en vacances et conservez tous les bénéfices de cette approche au quotidien.

En route vers votre rythme idéal en vacances ! Et vous, quels sont vos rituels pour ralentir le rythme durant cette période ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *