Une cuisine slow sans frigo ?!

Classé dans : S'INSPIRER | 0

C’est une tendance actuelle qui éveille la curiosité. Comment envisager sa cuisine sans frigo ?

Certaines idées sortent de nulle part et remettent en cause nos habitudes bien ancrées. L’occasion cette fois-ci d’oser se poser cette question : et si je n’avais pas de frigo ? Passée la première impression de surprise, en y réfléchissant de plus près on peut s’apercevoir que cela n’est pas une si mauvaise idée, et même que rien que le fait d’y penser invite à faire évoluer ses réflexes en cuisine !

1) Regarder ce qui se trouve dans son frigo
Vous y trouverez sans doute notamment des œufs et de la confiture qui se conservent très bien dehors. Pour le reste, faites la part des choses : quels sont les produits qui nécessitent une température fraîche ? Pourrais-je les conserver différemment (où les acheter sous une autre forme) ? Quels sont les produits régulièrement gaspillés ? Et autres…

2) Le frigo n’est pas forcément LA solution
A titre d’exemple, vous avez peut-être le réflexe de mettre fruits et légumes au frigo “pour mieux les conserver”. Ce n’est pourtant pas l’endroit idéal notamment pour conserver leurs vitamines. Préférez les stocker dans un endroit frais, au sec et à l’abri de la lumière.

3) Consommer responsable et durable
Ne pas avoir de frigo (ou y penser) incite à bannir les plats industriels, à acheter en quantité raisonnable ce qui implique entre autres de diminuer ses déchets en évitant le gaspillage, à manger mieux en consommant des produits frais tels que des fruits et légumes que l’on va chercher une fois par semaine chez un producteur local.

4) Penser à d’autres méthodes de conservation
Les anglo-saxons préparent par exemple les fameux pickles, conserves à base de vinaigre. Il existe différents ingrédients pour conserver ses aliments dont le sel, le sucre, l’huile, le vinaigre. Parmi les méthodes de conservation, faire ses propres confitures en est un exemple.

Pour dénicher plus d’infos, Marie Cochard, journaliste et mère de famille, a écrit un livre sur le sujet “Notre aventure sans frigo” (Eyrolles) : Dans la lignée de son livre sur les épluchures, Marie Cochard propose plein de solutions pour éviter d’utiliser le réfrigérateur et conserver dans les meilleures conditions tous les produits frais. Des astuces qui aideront à consommer local, sain et sans pertes !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *