Une rentrée SLOW !

Classé dans : FAMILLE, PARTAGER | 0

La fameuse rentrée, celle qui nous extrait du rythme des vacances et nous remet dans les rails…Ça c’est la voix off bougonne. Sauf qu’avec une bonne dose d’optimisme et d’enthousiasme, on peut faire évoluer son regard sur ce mois de septembre propice à la nouveauté, à l’organisation personnelle, à l’intégration de nouvelles habitudes – slow ! – et au prolongement de l’état d’esprit estival !

Mes courses de rentrée

Pour la rentrée scolaire, je fais l’inventaire des fournitures que j’ai déjà à la maison. J’évite ainsi les achats inutiles. Pour limiter mes achats, je peux également penser à customiser le cartable de l’année dernière par exemple. Une façon de faire du neuf avec de l’occasion. Côté papeterie, je choisis des stylos, crayons et cahiers écologiques. Je repère le label NF environnement ou FSC. Je privilégie par ailleurs les stylos qui se rechargent.

Prendre du temps pour moi

Me réveiller plus tôt, me retrouver seul(e) à la pause déjeuner, me réserver une heure en fin de journée… Je dessine mon emploi du temps de la rentrée en respectant ces pauses personnelles. Des moments de liberté pour penser, me recentrer, noter des idées et me détendre à souhait.

Une rentrée SLOW 1Au bureau

C’est peut-être l’occasion de repenser mon espace de travail. De la couleur, une plante, des photos, un coussin lombaire, j’adapte mon bureau à mon image !

Garder le lien avec la nature

A la rentrée, on retourne dans nos petites boîtes (comme le dit très bien Pierre Rabhi !). On s’enferme dans nos voitures, dans nos bureaux, bref on vit plus à l’intérieur. C’est alors important et même essentiel de regarder dehors. Prendre le vélo pour se rendre au travail ou aller faire des courses, s’asseoir sur un banc dans un parc, jeter un œil vers le ciel… Je reste en contact avec l’environnement.

Des activités et du plaisir

Pour éviter une surcharge d’activités en tout genre pour toute la famille, chacun fait le point sur ses envies profondes. Est-ce que je souhaite poursuivre le piano ? Quelle activité sportive pourrait me correspondre ? Et si je me mettais à la sophrologie ? Musique, sport, activités de développement personnel, c’est la période des inscriptions. Pour soi, on choisit une activité source d’enrichissement personnel. Ce peut-être une activité en club ou qui se réalise en toute autonomie comme la natation, qu’on partage ou qu’on pratique seul(e).

Côté cuisine

On connaît plusieurs options pour s’organiser en cuisine dont préparer une liste de menus pour la semaine, préparer puis congeler des plats, laisser parler sa créativité en fonction de ce que l’on a dans le frigo ! Outre le temps passé en cuisine, je me réserve du temps pour bien choisir ma nourriture en faisant par exemple le marché une à deux fois par semaine.

Je suis prêt(e) pour une rentrée ensoleillée !

Partager l'article :
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *