Votre to do list slow de rentrée !

Classé dans : BIEN-ÊTRE | 1

Cet été vous avez certainement eu l’occasion de passer en mode slow. Vous avez pris du temps pour vous, pour vos proches et vous avez su adopter un autre rythme : le vôtre ! C’est le moment d’intégrer vos bonnes pratiques estivales au quotidien. Et ce n’est pas la rentrée qui va vous déstabiliser ! Votre to do list slow à l’appui, prolongez les bienfaits d’un mode de vie en accord avec vous-même.

Une to do list c’est avant tout quelque chose de personnel que l’on adapte en fonction de ses envies et obligations. N’hésitez donc pas à créer votre propre to do list slow quotidienne en piochant dans les inspirations suivantes classées par moment de la journée :

Au réveil

Etirements doux : Dès le réveil, prenez ne serait-ce qu’une minute pour vous étirer en douceur notamment en étendant vos bras vers le ciel. Cet instant de gym douce vous permet de vous connecter à votre corps et d’en prendre soin en commençant à le mobiliser en douceur.

Méditation : 5 minutes, 10 minutes ou plus, offrez-vous une séance de méditation avant que la maisonnée ne se réveille. En tête-à-tête avec vous-même, installez-vous en posture assise, fermez les yeux et prenez plaisir à vous recentrer, à écouter vos sensations. Profitez-en pour prendre votre météo intérieure : comment vous sentez-vous aujourd’hui ?

Petit-déjeuner partagé : Souvent pris dans l’urgence, le petit-déjeuner est pourtant un moment important de partage avant de poursuivre la journée. L’occasion de se retrouver autour de bons produits – pain au levain, confiture artisanale, fruits de saison et autres – pour commencer la journée du bon pied.

Le matin

Respiration abdominale : Tout juste arrivé au travail, mettez en place votre respiration abdominale durant une minute ou plus pour rester zen. Inspirez tout en gonflant votre ventre et expirez tout en le rentrant.

Boisson chaude : Réconfortante, les boissons chaudes invitent aussi à faire une pause plutôt qu’à enchaîner machinalement les tâches du jour.

Posture : Contrôlez régulièrement votre posture pour éviter les douleurs de fin de journée. Redressez bien votre dos, évitez de croiser les jambes et surtout faites quelques pas régulièrement.

Echanges bienveillants : Plutôt que de participer aux ragots de boulot, dans la mesure du possible, faites preuve de bienveillance envers vos collègues et préservez-vous des influences négatives.

A la pause-déjeuner

Déjeuner solitaire : Se retrouver un peu seul(e) permet de se recentrer, de s’extraire de la frénésie ambiante. Il est ainsi bon d’alterner les déjeuners solitaires et entre collègues.

Les personnes qui ont lu cet article se sont aussi intéressées à :  La Slow Life, une belle résolution

Promenade à l’air libre : Conservez le contact avec la nature que vous avez eu l’occasion de nouer durant l’été. Chaque midi, allez vous promener dans un parc en ville ou en pleine nature et savourez ces instants essentiels à l’équilibre global.

Sieste : Et si vous vous offriez entre 10 et 20 minutes de sieste ? Vous en constaterez les bénéfices durant la suite de la journée.

L’après-midi

Relaxation : Au cours de la journée les tensions physiques peuvent s’accumuler. Continuez à ajuster votre posture, pratiquez à nouveau la respiration abdominale et essayez l’automassage notamment des épaules et de la nuque.

Anticipation : Quelques minutes avant la fin de votre journée de travail, préparez votre planning et vos tâches à faire du lendemain. Anticiper permet de gagner du temps et d’être au clair avec soi-même.

Le soir

Un brin de cuisine : Encore quelque chose à faire ! Et si vous portiez un regard différent en cuisine ? Nul besoin de vous transformer en chef étoilé, prenez plaisir à cuisiner simplement des produits frais. Pour vous y aider, conserver dans un cahier ou sur un tableau quelques recettes gourmandes et faciles. Et la cuisine se partage : tout le monde peut s’y mettre 😉

Activité commune : Votre activité en famille du soir sera peut-être la cuisine, le fait d’écouter de la musique, de regarder les photos de vacances, de visionner un bon film ensemble ou encore de jouer à un jeu de société.

Tamiser l’ambiance : Ambiance cocooning oblige, pensez à baisser la lumière pour faire une transition douce avec le moment du coucher. Coupez les différents écrans également. C’est aussi le moment idéal pour se retrouver à deux et préserver quotidiennement ce rituel.

Et vous quels sont vos inspirations slow pour évoluer à votre rythme au quotidien ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

  1. Julie Hembert

    Merci pour cette liste d’inspiration vraiment sympa. Elle me fait penser qu’il faudrait que j’accorde plus de place dans mon quotidien à la respiration. (Je le sais, mais je n’y pense pas…) Mes routines sont moins découpées. Le réveil en douceur quelques minutes puis boulot le matin. (Et en ce moment j’ai un décalage horaire cool qui me permet de bosser sans distraction). L’après midi repos ou balades. Repas déconnecté. Et le soir ça dépend… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *