Le Zéro déchet en action !

Classé dans : PARTAGER | 0

Bénédicte Moret est illustratrice, auteure et a initié depuis plusieurs années avec sa famille une démarche vers le zéro déchet. Sa famille a réduit ses déchets à 1kg par an et avec son compagnon, Bénédicte est à l’origine de diverses publications autour de ce sujet sur lequel nous pouvons tous agir.  L’occasion de nous partager conseils et expériences pour emprunter ensemble un chemin inspirant vers la transition écologique.

Quel a été le déclic vers le zéro déchet ?

Cela fait longtemps que l’on est dans l’écologie. On travaillait pour des associations environnementales. Tous les ans on allait faire des ramassages, et tous les ans on ramassait autant de déchets si ce n’est plus. On s’est dit que ce n’était pas normal et que le problème était à la source, que clairement il fallait réduire les déchets à la source. Alors on s’est concentré sur cette cause en commençant par changer nos propres habitudes. Le constat a été le suivant : cela fait des années que l’on parle des déchets et en même temps on continue de jeter une poubelle par semaine… L’aventure a débuté ainsi. Puis on a lancé un blog avec mes illustrations et les textes de mon compagnon Jérémie et au bout de 3 mois un éditeur nous a appelé pour écrire un livre !

Quel a été votre premier pas vers cette démarche ?

J’ai toujours démarré mes démarches, qu’elles soient d’ordre alimentaire, sportif, santé par le truc qui me fait le plus envie. En matière de zéro déchet, le secteur le plus facile à attaquer c’est l’alimentation, les courses. Un second pas peut être de faire un compost qui réduit d’un tiers la poubelle, donc c’est une action vraiment gratifiante.

Comment le zéro déchet conduit-il à améliorer son quotidien, sa qualité de vie ?

En fait il y a plusieurs facteurs. on s’est rendu compte qu’il y avait des bénéfices collatéraux à cette démarche. Concrètement, on pollue moins donc on se sent acteur de la protection de l’environnement, psychologiquement on se sent plus fort, ensuite on va manger bio local et de saison ce qui va dans le sens d’une meilleure santé et enfin cela redonne du baume au cœur de donner de l’argent aux acteurs locaux… On a gagné du temps aussi : on passe notamment moins de temps à consommer, à passer le samedi dans les boutiques. On est plus dans l’expérience, dans la qualité de temps. On a redécouvert le goût aussi en mangeant des aliments de qualité.

Les personnes qui ont lu cet article se sont aussi intéressées à :  10 activités nature en famille

Un kilo de déchets seulement par an à quatre, comment est-ce possible ?

Arriver à 1 litre de déchets cela reste le must ! Mais on n’est pas obligé d’arriver à 1 litre. L’important c’est d’entamer la démarche car toute progression est bénéfique pour l’environnement. Personnellement cela nous a prit 3 ans. La première année nous jetions une poubelle par semaine. Puis au bout de cette première année on est passé à une poubelle de 20L par mois. Ensuite deux poubelles de 20L dans l’année. Les 4 R sont une clé pour guider sa progression vers le zéro déchet : réduire (est-ce que j’en ai besoin ? Et souvent la réponse est non), réutilisé au maximum ce que l’on possède déjà, réparer et recycler (c’est la solution de dernier recours). Et lorsqu’on achète, il s’agit de faire le bon choix, de se tourner vers des objets éco-conçus, fabriqués localement avec des matières nobles et se tourner aussi vers des objets d’occasion.

Quel est votre prochain projet d’illustration ?

Le dessin fait partie de moi depuis que j’ai 5 ans. C’est ma façon de communiquer. Et je me suis toujours dit qu’en matière d’écologie avoir une image rigolote fun et colorée ne peut que motiver les gens plutôt qu’être moralisateur. Je viens de terminer ma BD aux éditions Le Lombard : celle-ci raconte notre histoire depuis le début, montre qu’on a fait plein d’erreurs et que ce n’est pas pour autant que l’on n’a pas avancé. Le titre c’est ZE journal de la Famille (presque) zéro déchet. La parution est prévue en début d’année et en avant première au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Retrouvez toutes les infos et actus de la Famille Zéro Déchet par ici : www.famillezerodechet.com

Illustrations de Bénédicte Moret : Bloutouf.fr

 

 

 

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *