4 idées-recettes de saison

Classé dans : CUISINE | 0

Découvrez 4 recettes gourmandes d’automne à inviter dans votre cuisine !

Mais avant de se mettre en cuisine, on prend soin de bien choisir ses produits :
– des fruits et légumes bio ou cultivés en agriculture raisonnée, voire cultivés dans son jardin et peut-être même cueillis en nature (à l’image de la mûre).
– un sucre de betteraves bio français (betteraves sucrières).
– des farines et œufs bio.

Velouté de potimarron
Un potimarron, 40 g de beurre, 2 cuillères à soupe de crème fraîche (ou de fromage frais), quelques noisettes, muscade, poivre.

Eplucher (ou pas) le potimarron, enlever les graines et couper en cubes. Faire cuire au cuit-vapeur ou dans une casserole remplie d’eau environ 20 minutes (test de cuisson : la lame d’un couteau doit rentrer facilement). Faire revenir les cubes de potimarron dans un fait-tout avec le beurre puis mixer. Ajouter 3 pincées de muscade, poivrer généreusement puis une fois le velouté servi e, assiettes, parsemer de noisettes torréfiées concassées. Régalez-vous !

Muffins aux mûres (Cuisine Actuelle)
200 g de farine, 150 g de mûres, 120 g de sucre en poudre, 120 g de beurre, 50 g de flocons d’avoine, 2 œufs, 20 cl de lait, 0,5 levure chimique, 1 pincée de sel.

1. Rincez et égouttez les mûres. Saupoudrez-les avec 2 cuil. à s. de sucre en poudre. Laissez-les macérer jusqu’au moment de les incorporer à la pâte.
2. Faites fondre le beurre dans une petite casserole et laissez refroidir.
3. Préchauffez le four à 210 °C.
4. Dans un saladier, mélangez la farine avec le reste du sucre en poudre, les flocons d’avoine, la levure et le sel. Creusez un puits au centre.
5. Dans un autre saladier, fouettez les œufs avec le lait et le beurre fondu. Versez dans le puits et mélangez rapidement pour obtenir une pâte homogène.
6. Incorporez les mûres délicatement.
7. Versez dans des moules à muffins beurrés aux trois quarts. Enfournez 25 min environ. Laissez refroidir avant de démouler et de les servir.
Une gourmandise à emporter au bureau et à savourer à l’heure du goûter !

Pain à la farine de châtaigne
350 g de farine de blé (bio), 150 g de farine de châtaigne, 1 sachet de levure boulangère, 300 ml d’eau, 1,5 cuillère à café de sel. Pour un pain encore plus gourmand, on peut ajouter des figues séchées coupée en petits morceaux !

Mélanger les farines et le sel ensemble. Puis ajouter la levure et l’eau tiède et travailler la pâte pendant 10 minutes (la pétrir énergiquement !). Poser la boule ainsi façonnée sur une plaque de cuisson, la couvrir d’un grand saladier (la pâte va gonfler !) et la laisser reposer 30 minutes. Presser la pâte pour faire échapper le gaz puis façonner une boule bien ferme, bien condensée. Préchauffer le four à 250°C. Laisser lever 20 minutes (dans un endroit chaud) puis passer un pinceau humide sur toute la surface du pain avant d’enfourner en moyenne 30 minutes  à 210°C. A déguster chaud !

Tarte au chèvre et poireau (750g)
2 fromages de chèvre (type Pélardon) moyennement affinés, noix de muscade,1oeuf entier + 1 jaune, 3 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, 1 poireau, 2 cuillères à soupe d’huile, 1 oignon émincé, 1 verre à moutarde d’eau, 1 rouleau de pâte feuilletée. (1 moule à tarte de 24 cm à fond amovible)

1. Préchauffer le four chaud, th. 6/7 (200° C). Si four à air pulsé 190° C. Eplucher, fendre le poireau en quatre, bien rincer entre les feuilles, couper en tronçons de 3 cm en séparant les feuilles.
2. Dans une poêle antiadhésive, à feu moyen, mettre l’huile et faire suer le poireau et l’oignon 2/3 min à couvert. Ajouter l’eau, couvrir et mijoter encore 5 minutes.
3. Dans un bol, mélanger la crème fraîche, les œufs, le sel, la noix de muscade et le poivre.
4. Foncer le moule à tarte avec la pâte feuilletée. Verser la préparation à la crème, égoutter et étaler le poireau. Répartir harmonieusement (pour avoir 4 portions) les fromages de chèvre fendus en 2 dans I’épaisseur.
5. Enfourner sur la grille du bas et cuire 20 minutes. Démouler sur un plat de service préchauffé et servir.

 

Laissez un commentaire