Comment déstresser ?

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Le stress n’est pas à prendre à la légère. Lorsqu’il est récurrent et se prolonge, il influe directement sur la santé physique et mentale. Mais comment déstresser ? Sous le coup de sensations et d’émotions désagréables, on peut facilement se sentir démuni pour remonter la pente et retrouver légèreté et enthousiasme. Pourtant certains conseils et outils peuvent aider à sortir de cette spirale épuisante. Découvrez 5 points-clés pour mieux gérer le stress au quotidien.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation d’adaptation. On le définit d’ailleurs aussi comme étant un syndrome d’adaptation. Concrètement, lorsque l’on s’adapte à une situation cela génère un état de stress. Et selon la situation en question et la capacité d’adaptation de chaque individu, le stress se manifeste de façon positive ou négative, et plus ou moins intensément. On parle de stress positif lorsqu’il est moteur, autrement dit lorsqu’il permet de stimuler ses ressources personnelles de façon juste et mesurée face à une situation. En revanche, on parle de stress négatif lorsque celui-ci génère des perturbations diverses, nuit au bon raisonnement, à l’action juste et qu’il se prolonge sur le long terme. Ce stress néfaste influe directement sur la santé : troubles du sommeil, anxiété, hypertension… Le surengagement notamment professionnel est souvent lié à ce stress récurrent.

Comment gérer le stress ?

On peut être stressé(e) de passer un entretien d’embauche, de déménager, de suivre un dossier à forte responsabilité ou encore à l’idée de prendre l’avion. Dans toutes situations de stress, l’essentiel réside dans la maîtrise de soi. Il s’agit donc avant tout de renforcer cette capacité et cela nécessite un certain entraînement. La maîtrise de soi c’est  fois l’idée de calmer son agitation intérieure en gérant ses manifestations physiques et émotionnelles. Comment s’y prendre ? C’est ce que vous allez découvrir dans les points-clés suivants.

5 points-clés pour déstresser

Loin d’être une recette, les conseils et exercices pratiques qui suivent représentent une méthodologie en vue d’une meilleure gestion du stress. Chaque point est comme un point d’ancrage qui vous servira de soutien en situation d’adaptation.

A l’écoute des signes physiologiques

Première étape : écouter votre corps. Il est toujours plus long et difficile de gérer un stress qui a bien eu le temps de s’installer. En repérer les premières manifestations est ainsi indispensable, d’une part pour mieux se connaître (en observant régulièrement sa météo intérieure) et d’autre part pour mieux les gérer. Car il s’agit bien là de gérer les manifestations du stress et non de les ignorer volontairement au risque de les voir rapidement prendre de l’ampleur. Pour repérer ses premiers signes, demandez-vous régulièrement dans une journée “Comment est-ce que je me sens ?” Une façon de connaître votre météo intérieure – quelles sensations, quelles émotions s’expriment en vous – et aussi de prendre conscience des manifestations physiques du stress telles que des tensions au niveau de la nuque et des épaules, des maux de ventre et autres.

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Calmer son agitation intérieure

Pour gérer les manifestations du stress il est un outil fort efficace : la respiration. Oui la respiration peut devenir une alliée précieuse au quotidien pour calmer votre agitation intérieure et vous apaiser. Il existe différents exercices de respiration mais à mon sens la respiration abdominale est un exercice-clé. Elle consiste à inspirer profondément par le nez tout en gonflant votre ventre puis à souffler doucement par la bouche tout en rentrant votre ventre. Un exercice à mettre en pratique en prévention ou en situation pour en apprécier tous les bienfaits relaxants.

Apprivoiser ses émotions

Lors d’une situation de stress, différentes émotions peuvent apparaître. Plutôt que de chercher à les chasser et les voir ensuite revenir au galop, apprendre à les gérer est une meilleure option. Pour cela, essayez toujours d’identifier la ou les émotions dominantes. Ressentez-vous de la colère, de la frustration, de la culpabilité, de la tristesse ou encore de la déception ? Nommer une émotion permet de mieux la comprendre et de mieux SE comprendre pour pouvoir agir efficacement en situation et renforcer sa capacité d’adaptation.

Apprendre à lâcher prise

Mieux gérer une situation de stress c’est aussi savoir prendre du recul, sortir la tête du guidon comme on dit familièrement, pour avoir une vue d’ensemble. Ce nouveau regard porté sur une situation en cours permet de l’aborder sous un nouvel angle notamment en prenant conscience de ce qui dépend et de ce qui ne dépend pas de soi. Lâcher prise c’est accepter ce qu’on ne peut pas changer, et réajuster ses objectifs en fonction de la situation et de son bien-être.

Se faire confiance

Enfin, comment détresser ? En vous faisant confiance ! Renforcer sa confiance en soi, c’est mieux se connaître, mieux s’affirmer et mieux se respecter. Ainsi, en dopant votre confiance en vous vous allez apprendre à poser des limites en faveur de votre bien-être et à être plus bienveillant envers vous-même. Au travail, cela passe notamment par le fait de savoir ce qui est réalisable dans une journée (en privilégiant la qualité à la quantité) et ce qui ne l’est pas, et ainsi de défendre votre temps en même temps que d’éloigner le stress.

Et vous que mettez-vous en place au quotidien pour déstresser ?

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  1. Adrien Vaysset

    Il existe un autre très bon moyen de gérer une situation de stress, c’est de se concentrer sur ses sens pour vivre pleinement le moment présent.
    En effet, beaucoup de nos angoisses se manifestent par des projections fictives dans la futur (“je ne vais pas y arriver”, “on va se moquer de moi”…). Ainsi, se consacrer à l’instant présent (que voit-on ? Qu’entend-on ? Ecouter les battements de son coeur..) est une bonne méthode pour enrailler cela 😉

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